Un partenariat solide entre l’Union européenne et le Maroc est essentiel pour la stabilité régionale, les opportunités économiques et la coopération en Méditerranée, a affirmé jeudi la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Mme Dubravka Šuica.
S’exprimant dans un message publié sur le réseau social X à l’issue de la 15ᵉ session du Conseil d’association UE–Maroc, tenue à Bruxelles, Mme Šuica a souligné que « notre partenariat est plus solide que jamais ».
La commissaire européenne a mis en avant le caractère « unique » des relations liant le Maroc et l’Union européenne, précisant qu’elles reposent sur « des ambitions communes, des intérêts partagés et une confiance mutuelle ».
Dans ce contexte, Mme Šuica a indiqué que l’Union européenne est prête à lancer des discussions avec le Royaume du Maroc en vue de l’établissement d’un « partenariat stratégique et global », destiné à porter la coopération bilatérale à « un niveau supérieur ».
Elle a également rappelé qu’à l’occasion de la célébration du 30ᵉ anniversaire de l’Accord d’association UE–Maroc, l’Union européenne réaffirme l’importance du Maroc en tant que partenaire clé et stratégique, jouant un rôle central dans la promotion de la stabilité, de la prospérité partagée et de la coopération en Méditerranée.