Par
Publié le
5 janv. 2026 à 12h03
Après les débordements d’après-match du 28 décembre 2025, sur le Vieux-Port de Marseille, la préfecture serre la vie. Alors que deux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont celui opposant l’Algérie à la République démocratique du Congo, sont programmés ce mardi 6 janvier, plusieurs mesures sont prises.
Une partie du Vieux-Port sanctuarisée
La nuit du 28 au 29 décembre, après la victoire de l’Algérie sur le Burkina Faso (1-0), « près de 800 personnes » s’étaient réunies sur le Vieux-Port de Marseille, « nécessitant le déploiement inopiné d’un service d’ordre », rappelle la préfecture dans un arrêté. Il avait fallu « réguler la circulation routière fortement perturbée, sécuriser les déambulations des personnes et interpeller des fauteurs de troubles », précise-t-elle encore
Le résultat de certains matchs engendre des réactions de liesse se caractérisant par des rassemblements de plusieurs centaines de personnes notamment dans le centre-ville de Marseille.
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Ce mardi, l’équipe nationale algérienne est à nouveau à l’affiche. Elle va tenter de gagner son ticket pour les quarts dès 17h. Alors c’est pour éviter de nouveaux « débordements » selon la préfecture et des accidents entre véhicules et piétons, que les autorités ont décidé d’interdire la circulation automobile entre 18h et 23h59 sur les axes suivants :
Quai du Port, entre la rue de la Bonneterie et le Quai des Belges,
Rue de la République, entre la rue Coutellerie et le Quai des Belges,
Quai des Belges, de la rue de la République jusqu’à l’angle du Cours Jean Ballard.
Des mesures sur le carburant et les artifices
Une mesure similaire, déjà jugée sévère, avait d’abord été prise le 31 décembre 2025, soir de réveillon et d’un autre match opposant l’Algérie et la Guinée équatoriale.
Elle s’accompagne de deux autres arrêtés : l’un réglementant « la vente au détail et le transport de carburant » et l’autre « la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques ».
Votre région, votre actu !
Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.
Ces « pétards […] peuvent être utilisés comme arme par destination, notamment à l’encontre des forces de sécurité intérieure […] ou des services de secours, comme cela a été le cas à plusieurs occasions », appuie encore la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.