La mesure prise par la Préfecture des Bouches-du-Rhône avait permis d’éviter des incidents entre automobilistes, supporters de l’Algérie et fêtards lors du Réveillon du Nouvel An, alors que l’Algérie défiait la Guinée Equatoriale, en troisième match de poule de la CAN 2026. Mais le match ne revêtait aucun enjeu, les “Fennecs” étant déjà qualifiés.
Un dispositif qui a porté ses fruits le 31 décembre
Le dispositif va donc être renouvelé ce mardi soir, de 18h à minuit, sur une partie du Vieux-Port, afin d’éviter de potentiels rassemblements et de voir la fête se transformer en cauchemar. Comme ce fut le cas dans la nuit du 28 au 29 décembre. Ce soir-là, les célébrations avaient été gâchées par une frange d’individus capuchonnés qui s’en étaient pris à du mobilier urbain et s’étaient livrés à des tirs de mortiers, aussi bien en direction de la foule que des CRS. Rue Colbert, la vitre d’un tramway avait été brisée et deux personnes avaient été placées en garde à vue.
Alors que l’Algérie défie la RD Congo (17h) et que la Côte d’Ivoire affronte le Burkina Faso (20h) en 8es de finale de la coupe d’Afrique des Nations ce mardi, la Préfète de police déléguée a donc interdit la circulation et le stationnement des véhicules à moteur de 18h à minuit sur une partie du Vieux-Port : sur le Quai du Port, entre la rue de la Bonneterie et le Quai des Belges ; Rue de la République, entre la rue Coutellerie et le Quai des Belges ; et, enfin, Quai des Belges, de la rue de la République jusqu’à l’angle du Cours Jean Ballard.