L’Algérie affrontera, demain (17h00) au stade Moulay Hassan de Rabat, la RD Congo. L’adversaire, qui a joué ses matchs du premier tour dans les antres d’Ibn-Batouta (Tanger) et celui d’Al Madina (Rabat), connaît parfaitement les lieux. L’enceintre qui abritera ce choc des 1/8 de finale de la CAN 2025 a déjà vu les Congolais triompher dans un match à enjeu en novembre dernier face au Nigéria. Et c’était, peu au prou dans un contexte similaire.
Le 16 novembre dernier, la RDC s’offrait le scalp du Nigéria au stade Moulay Hassan, fraîchement inauguré pour se hisser au dernier tour des barrages pour la Coupe du Monde 2026. Ainsi, les protégés de Sébastien Desabre joueront pour une place au Mondial en mars prochain au Mexique en affrontant soit la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque.
Les Léopards ont un maîtrise fraîche des matchs à élimination directe
Clairement, l’écrin footballistique rabatais rappelle de beaux souvenirs aux coéquipiers de Chancel Mbemba. Mais ce n’est pas tout. En effet, les Congolais avaient évincé le Cameroun en demi-finale des barrages trois jours plus tôt. On voit qu’ils ont une certaine maîtrise des matchs à élimination directe. Et c’est dans le même contexte que se jouera leur duel face aux camarades de Riyad Mahrez qui n’ont plus connaît cette atmosphère depuis la CAN 2019 lorsqu’ils étaient allés au bout de l’aventure en décrochant le trophée en Egypte.
Psychologiquement, on peut penser que l’adversaire d’El-Khadra peut avoir un petit ascendant pour ce qui est de ce paramètres. Après, cela n’enlève rien à l’ambition des Guerriers du Désert pour prolonger leur aventure et atteindre les quarts de finale. En cas de succès, il vont retrouver le vainqueur entre le Nigéria et le Mozambique qui s’affrontent ce soir à 20h00 au Complexe sportif de Fes.