19:36
C’est la fin de ce live !
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce 8e de finale de la CAN entre le Maroc et la Tanzanie qui a vu la victoire et la qualification des Lions de l’Atlas. Les lives de la compétition se poursuivent sur leparisien.fr dès ce dimanche soir.
19:32
Quel adversaire pour le Maroc en quart ?
Leur qualification désormais en poche, les Lions de l’Atlas attendent de connaître la nation qu’ils défieront pour une place dans le dernier carré. Ce sera l’Afrique du Sud ou le Cameroun, qui s’affrontent ce dimanche soir (20 heures). Le quart de finale se jouera le vendredi 9 janvier à 20 heures. Le match Afrique du Sud-Cameroun est d’ailleurs à suivre commenté sur leparisien.fr. Pour rappel, samedi le Mali et le Sénégal se sont qualifiés dans les deux premiers 8es de finale de la compétition.
19:20
Bilal El Khannouss après le match :
« Je pense qu’on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt, on a eu quelques occasions qui n’ont pas abouti. On est une bonne équipe, on sait gérer un match, on est resté calme. On a attendu l’occasion et on l’a mise. C’est comme ça qu’on doit jouer », a déclaré le milieu de terrain marocain, titulaire d’entrée ce dimanche après-midi.
« Je l’ai apprise hier. Azzedine (Ounahi) s’est blessé. C’est le Maroc avant tout. Il faut déjà être content d’être là pour la Coupe d’Afrique. Que ce soit en tribunes, sur le banc ou titulaire, je serai toujours présent », a-t-il poursuivi au sujet de sa titularisation en raison de la blessure et du forfait d’Azzedine Ounahi.
Jusqu’où iront les Lions de l’Atlas dans cette CAN à domicile ? « On prend match par match et on avance, il va falloir battre tout le monde pour aller au bout ».
19:15
Regragui très lucide après la qualification du Maroc
« Un match difficile, honnêtement on n’a pas été à notre niveau aujourd’hui, surtout en première période. On a perdu 45 minutes, beaucoup de déchets techniques, beaucoup de stress. On n’est pas rentré dans le match, on aurait pu se faire surprendre. Après on a accéléré, on a eu beaucoup de situations, on tape la barre, on a des situations avec Ayoub (El Kaabi) où on marque pas. On commence à douter et on a marqué au meilleur des moments. Mais c’est bien, c’est un bon match pour nous faire rentrer dans les matchs à élimination directe, même si en tant que coach on est jamais satisfaits de ce qu’on a proposé en première mi-temps. Merci au public qui nous a poussés, maintenant on va se concentrer sur les quarts de finale », a réagi le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui.
19:07
La réaction de Brahim Diaz après la rencontre :
« C’était un match difficile, je dois dire que les Tanzaniens ont bien joué. Pour être honnête je suis fier de mon équipe, de tout le monde, fier d’être ici avec tous nos supporters. On est vraiment heureux de passer au tour suivant et de continuer dans ce tournoi », s’est réjoui l’unique buteur de la rencontre, désigné homme du match.
« Le titre d’homme du match ? Je ne cherche pas à avoir ce titre, mon objectif c’est de jouer tous les matchs. Ce titre, je le décernerais à toute l’équipe. Mon équipe est très forte » a poursuivi Brahim Diaz.
19:00
Hakimi et le Maroc en quarts de finale de la CAN (1-0)
Les Lions de l’Atlas ont assuré l’essentiel avec cette courte victoire (1-0) contre la Tanzanie en 8es de finale et se qualifient pour les quarts de « leur » CAN à domicile. Il a fallu attendre la seconde période pour que le Maroc ouvre le score grâce au 4e but de Brahim Diaz, servi par Achraf Hakimi, après une première période marquée par un énorme loupé de la Tanzanie après trois minutes et un but refusé pour Saibari (15e). Les joueurs de Walid Regragui ne se sont pas mis à l’abri et se sont fait peur jusqu’au bout avec une action litigieuse dans les arrêts de jeu du match.
18:58
90’+6. Ca chauffe sur le terrain
Le temps additionnel est terminé mais le match continue. Quelques petites échauffourées entre les deux bancs sur cette action litigieuse.
18:57
90’+4. Pénalty pour la Tanzanie ?!
Le banc tanzanien réclame quelque chose pour cette poussette d’El Khannouss dans la surface marocaine. La Tanzanie est en furie mais l’arbitre ne siffle rien.
18:56
90’+3. Le bonheur dans 60 secondes pour le Maroc…
… mais la balle est tanzanienne. Touche dans le camp marocain, le public siffle à plein poumons !
18:54
90′. Quatre minutes supplémentaires
Abde se relève et les Lions de l’Atlas jouent rapidement le coup franc de l’autre côté du terrain. Le Maroc se rapproche de la qualification mais attention à ne pas craquer pour les Aigles de Carthage contre le Mali samedi soir.
18:52
90′. Grosse faute de Job
Tacle les deux pieds décollés pour le Tanzanien sur Abde Ezzalzouli ! Dickson Job a même bien écrasé la cheville du Marocain et écope logiquement d’un carton jaune.
18:50
88′. Faute d’El Khannouss
Et le ballon est rendu quelques instants aux Tanzaniens avant que le Maroc ne le récupère. On ne sait pas trop ce qu’a voulu faire Masalanga en défendant si loin de son but au poteau de corner, mais le ballon était sorti et il le récupère.
18:48
85′. Touché, Brahim Diaz sort
L’unique buteur de la rencontre (jusque-là) semble souffrir et cède sa place à Oussama Targhalline. S’ils n’ont plus concédé d’occasion depuis leur ouverture du score, les Marocains ne sont pas encore à l’abri avec un seul but d’avance. Les Tunisiens le savent mieux que personne et en ont fait les frais hier soir, nul doute que les Lions de l’Atlas en sont conscience.
18:46
84′. Dernier changement pour la Tanzanie
Alphonce Msanga cède sa place à Nado pour les dernières minutes.
18:44
81′. Le jeu reprend enfin
Après une interruption de plus de 2 minutes, les Marocains relancent par l’arrière. Il reste moins de dix minutes dans ce 8e de finale !
18:42
79′. Les fautes se multiplient
Gros contact aérien entre Dickson Job et Abde Ezzalzouli. Le Marocain reste au sol et semble souffrir au niveau de la nuque. Pendant ce temps-là, le public célèbre à fond ce score qui qualifie pour l’instant son équipe pour les quarts de finale.
18:41
78′. Nouveau carton jaune
Alphonce Msanga est logiquement sanctionné pour ce gros tacle par derrière sur la cheville d’Anass Salah-Eddine, tout juste entré en jeu.
18:39
76′. Triple changement de Regragui
Trois d’un coup pour le Maroc ! Noussair Mazraroui, acclamé, cède sa place à Anass Salah-Eddine. Ayoub El Kaabi est remplacé par Youssef En-Nesyri et enfin, Eliesse Ben Seghir entre en jeu à la place d’Ismael Saibari.
18:38
75′. Coaching imminent pour le Maroc
Il suffisait d’en parler : Walid Regragui va procéder à ses premiers changements.
18:36
73′. Triple changement pour la Tanzanie
Shomari Kapombe remplace Haji Mnoga, Hussein cède sa place à Allarakhia. Msuva est lui remplacé par Mombwa. Toujours pas de changement du côte du pays hôte alors qu’on se rapproche du dernier quart d’heure.
18:32
69′. Saibari à son tour averti
Et ça donne surtout un bon coup franc excentré aux Tanzaniens. Heureusement pour le Maroc, Miroshi manque complètement son tir.
18:31
67′. Déjà un carton pour Samatta
Tout juste entré en jeu, il est averti pour sa faute sur Neil El Aynaoui.
18:28
66′. Changement pour la Tanzanie
Coaching direct pour les Tanzaniens : Ally Samatta entre en jeu à la place de Suleiman.
18:26
64′. BRAHIM DIAZ OUVRE LE SCORE (1-0)
Brahim Diaz marque et ça fait 1-0 pour le Maroc ! Servi par Achraf Hakimi, il élimine Hamad, frappe entre le premier poteau et le gardien et trouve le chemin des filets. Le Madrilène inscrit déjà son 4e but de la compétition et devient seul le meilleur buteur de l’édition 2025. Il célèbre son but en montrant le maillot de son copain Azzedine Ounahi, forfait pour le reste de la compétition pour sa blessure.
18:24
62′. Corner pour le Maroc
Hamad devance parfaitement El Kaabi qui avait mis le pointu sur ce centre de Brahim Diaz.
18:23
60′. La barre pour Hakimi !
Achraf Hakimi était tout proche de lancer les siens sur ce coup franc somptueux ! Le latéral droit du PSG s’est chargé de tirer et a vu le ballon mourir sur la barre transversale de Masalanga, qui a frôlé le ballon.
18:22
59′. Très bon coup-franc pour le Maroc
Ismael Saibari est fauché juste à l’entrée de la surface par Hamad. Ca donne un très bon coup de pied arrêté dangereux pour les Lions de l’Atlas et Achraf Hakimi.
18:19
56′. La Tanzanie proche du hold up !
Quelle énorme occasion pour les Tanzaniens alors que le but était grand ouvert pour Salum ! Yassine Bounou avait repoussé une première frappe lointaine avant que le ballon ne revienne dans les pieds adverses.
18:18
55′. Kaabi manque de peu les buts
Ismael Saibari essaie de centrer, mais Miroshi était sur la trajectoire, le ballon est resté marocain… et El Kaabi a failli encore marquer sur le centre de Hakimi.
18:15
52′. Le Maroc ne cadre pas
Servi en retrait dans l’axe, Bilal El Khannouss s’applique mais son tir retombe derrière les filets de Masalanga.
18:13
50′. Masalanga sauve la Tanzanie
Le gardien tanzanien était sur la frappe d’Abde Ezzalzouli mais il empêche bien les Marocains d’ouvrir le score.
18:12
49′. Le ballon pour le Maroc.
Hakimi manque sa passe et rend le ballon à la Tanzanie… pour quelques secondes. C’est déjà récupéré par les Lions de l’Atlas.
18:10
47′. Saibari sans force
Aux 30 mètres, Ismael Saibari s’essaie à la frappe mais le ballon est tranquillement capté par Masalanga.
18:08
46′. C’est reparti !
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par les Tanzaniens, sans changement à signaler. Si aucune équipe ne parvient à se démarquer durant ces 45 minutes, on ira en prolongation.
17:53
Mi-temps : Maroc 0-0 Tanzanie
C’est la pause à Rabat ! Pas de but à la pause : le pays hôte est tenu en échec par la Tanzanie à l’issue de la première période de ce 8e finale. Dès la 3e minute du match, les Lions de l’Atlas ont failli se faire surprendre mais ont profité d’un énorme raté pour ne pas être menés. Ismael Saibari a cru leur donner l’avantage à la 15e mais le but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Ils ont encore 45 minutes pour marquer et éviter une prolongation.
17:52
45’+6. Faute
Mnoga est resté au sol après la semelle involontaire d’Abde Ezzalzouli sur son pied.
17:51
45’+5. Les Lions de l’Atlas n’y arrivent pas pour l’instant
Achraf Hakimi est trouvé sur le côté dans la profondeur et centre mais c’est dégagé par la défense tanzanienne. Encore quelques minutes avant la fin de la première période et les deux équipes sont toujours à 0-0.
17:49
45’+3. Carton jaune pour Salum
Heureusement pour Salum, son tacle est sur l’arrière de la cheville d’El Khannouss et évite le pire. Mais ça lui donne tout de même un carton jaune, le deuxième du match et le deuxième tanzanien.
17:45
45′. Corner pour le Maroc
Abde Ezzalzouli récupère le ballon et entre dans la surface, il s’excentre et essaie de centrer mais il est devancé par Job. Le Maroc obtient un corner alors qu’on vient d’entrer dans les 7 minutes du temps additionnel. Ayoub El Kaabi a tenté sa désormais célèbre bicyclette mais le ballon ne lui est pas parvenu.
17:44
44′. Faute sur Aguerd
Mwalimu est sanctionné pour sa faute sur le défenseur marseillais dans les derniers mètres marocains.
17:43
43′. Le Maroc pousse
Hakimi essaie de lancer Saibari dans le dos de la défense mais Masalanga a bien suivi et sort devant le Marocain pour capter le ballon.
17:41
41′. Hakimi trop court…
… ou plutôt la passe était trop forte pour que le Ballon d’Or africain récupère le ballon. La touche est tanzanienne.
17:38
38′. El Kaabi tout proche du 1-0 !
L’attaquant marocain, en tombant, parvient à reprendre de la tête ce long centre et voit le ballon filer le long du poteau gauche de Masalanga. Les Lions de l’Atlas multiplient les occasions depuis quelques minutes, alors qu’on se rapproche de la pause.
17:37
37′. Diaz ne cadre pas
Servi au point de pénalty, Brahim Diaz s’applique pour enrouler sa frappe mais le ballon passe encore au-desssu des buts.
17:36
35′. Un Tanzanien au sol
Mnoga reste au sol à l’abord de la surface de réparation marocaine après un contact aérien avec Noussair Mazraoui. Les Marocains relancent avec leur défense.
17:34
34′. Coup franc pour la Tanzanie
Masina offre un coup de pied arrêté extrêmement bien placé à quelques mètres de l’entrée de la surface à la Tanzanie pour cette faute du bras. Heureusement pour le Maroc, c’est tiré directement dans le mur marocain.
17:32
32′. Nouvelle faute contre le Maroc
Cette fois c’est Job qui est sanctionné par l’arbitre. Depuis de très longues minutes, les Lions de l’Atlas se sont bien installés dans les 40 derniers mètres tanzaniens et poussent pour aller ouvrir le score après le but refusé pour un hors-jeu dans le premier quart d’heure.
17:30
30′. Faute tanzanienne
Haji Mnoga empêche Abde Ezzalzouli d’avancer avec le ballon, suffisant pour l’arbitre pour rendre le ballon aux Lions de l’Atlas.
17:29
29′. Bon coup-franc pour le Maroc
Achraf Hakimi se laisse tomber sur ce duel avec Suleiman qui avait récupéré le ballon. Ca offre un coup de pied arrêté pas très loin du pénalty, que le Parisien va tirer.
17:27
27′. La frappe de Diaz contrée !
Servi dans l’axe, l’attaquant du Real Madrid frappe mais le ballon est contré par une jambe tanzanienne. Après sa grosse frayeur à la 3e minute, les Marocains ont nettement pris le dessus.
Contexte
Objectif quart de finale pour le Maroc
Le Maroc, à domicile, reçoit la Tanzanie ce dimanche à Rabat à l’occasion de son 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.Les Lions de l’Atlas, grands favoris de la compétition, ont terminé à la première place de leur groupe.Les joueurs de Walid Regragui ont d’abord battu les Comores (2-0), avant de faire nul face au Mali (1-1) et de battre la Zambie (0-3).Les Tanzaniens ont eux terminé troisièmes de leur groupe derrière le Nigéria et la Tunisie avec une défaite contre les Super Eagles (2-1) et deux nuls (1-1) contre l’Ouganda puis face aux Aigles de Carthage.Le vainqueur de cette confrontation affrontera en quart le vainqueur du match Afrique du Sud-Cameroun (20 heures).