Sous la pluie drue qui s’est abattue sur Fès, comme dans tout le pays, ils n’ont fait qu’une bouchée du Mozambique, qui rêvait pourtant d’un exploit pour la première participation de son histoire à un huitième de finale d’une Coupe d’Afrique.
CAN: l’Egypte passe dans la douleur, Salah buteur (VIDEO)
Largement supérieurs, les Super Eagles s’en sont remis à leur duo de Ballon d’Or africain, Osimhen (2023) et Ademola Lookman (2024), pour concrétiser leur domination.
C’est d’ailleurs l’attaquant de l’Atalanta Bergame qui a frappé le premier en ouvrant le score sur un service de Akor Adams (1-0, 20e). Cinq minutes plus tard, Victor Osimhen a doublé la mise après une passe de Lookman (2-0, 25e).
L’attaquant masqué, qui a évolué dix bonnes minutes sans la protection au visage qu’il porte depuis quatre ans, suscitant une foultitude de commentaires sur les réseaux sociaux, s’était vu refuser un premier but dès la 2e minute pour hors-jeu.
Duo de feu
Le duo de feu a frappé à nouveau dès le début de la seconde période lors d’un numéro initié par Lookman dans la surface côté gauche et conclu par Osimhen à bout portant (3-0, 48e).
Dans ce match à sens unique, les attaquants nigérians ont en outre amélioré leurs statistiques, déjà impressionnantes depuis le début du tournoi.
En froid avec son club de Bergame après un transfert avorté à l’Inter Milan en début de saison, Lookman, placé juste derrière Osimhen et Adams, en est désormais à trois buts inscrits et cinq passes décisives, un classement où il devance le Sénégalais Sadio Mané (3 passes).
Un joueur de Pro League encensé par Victor Osimhen : “Il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite”
Osimhen, lui aussi, grâce à son doublé, a inscrit trois buts et offert une passe. D’autant qu’un troisième larron, Akor Adams, ne s’en laisse pas conter non plus.
L’attaquant du FC Séville a scellé le score d’une frappe lourde après un nouveau service de Lookman (4-0, 76e), débloquant ainsi son compteur de but, pour 3 passes décisives.
L’Algérie, autre équipe à trois victoires en poules, et la RDC qui les avait privés du Mondial-2026 lors des barrages africains, sont prévenus: les Super Eagles sont désormais de sérieux prétendants à la victoire finale.