Assurés de disputer les huitièmes de finale, les Lions de la Teranga se sont imposés face aux Guépards du Bénin (0-3) et ont conservé leur première place du groupe D.
Le Sénégal a battu le Bénin, mardi 30 décembre, lors de la troisième journée de la CAN 2025. Grâce à cette victoire et grâce à une meilleure différence de buts, les Lions de la Teranga se sont assurés de la première place pour éviter d’affronter l’Algérie en huitièmes de finale, tandis que les Guépards, eux-aussi qualifiés, vont rencontrer l’Égypte.
À lire aussiCAN 2025 : face au Sénégal, le Bénin veut jouer les trouble-fêtes
Revivez le match grâce au direct commenté animé par nos confrères de RFI. Vous préférez RD Congo – Botswana ? C’est par ici.
Un match piège à Tanger
L’enjeu de ce duel à Tanger est capital pour le Sénégal : conserver la tête du groupe D et valider définitivement son ticket pour les huitièmes de la CAN 2025. Grâce à leur large victoire initiale, les Lions de la Teranga possèdent une différence de buts confortable, critère décisif en cas d’égalité. Terminer premier est un impératif stratégique pour les hommes de Pape Thiaw : le deuxième de cette poule devra en effet affronter l’Algérie, leader du groupe E, dès les huitièmes de finale.
Malgré ce risque, le sélectionneur sénégalais assume son statut de favori et refuse tout calcul tactique, préférant se concentrer sur la victoire face à un adversaire qu’il juge redoutable.
Le Bénin sur la lancée d’un succès historique
En face, les Guépards du Bénin arrivent avec une détermination inédite. Portés par leur récent succès contre le Botswana – le premier de leur histoire à la CAN – les joueurs de Gernot Rohr sont “remontés à bloc”.
À lire aussiCAN 2025 : qui sont les meilleurs troisièmes et comment sont-ils départagés ?
Le capitaine Steve Mounié ne s’en cache pas : cette victoire a libéré le groupe qui se sent désormais capable de “ressortir grand” d’une confrontation face à un ancien champion d’Afrique. Pour les Béninois, un match nul serait la bonne opération. Avec quatre points au total, ils s’assureraient quasiment une place parmi les meilleurs troisièmes, synonyme de qualification historique pour le tour suivant.
Sur le plan tactique, le défi est immense pour le Bénin, qui a perdu quatre de ses cinq dernières confrontations face au Sénégal. Gernot Rohr devra composer une défense capable de résister à Sadio Mané, Nicolas Jackson ou encore Iliman Ndiaye.
À quelle heure et sur quelle chaîne regarder Bénin – Sénégal
Le match de la CAN 2025 entre les Guépards du Bénin et les Lions la Teranga aura lieu mardi 30 décembre, à 20 h (heure de Paris), au Grand Stade de Tanger.
À lire aussiCalendrier, horaires, affiches et résultats : tout savoir sur la CAN 2025 au Maroc
En France, la rencontre sera diffusée sur les chaînes de beIN Sports, diffuseur officiel de la compétition.
En Afrique, beIN Sports, New World TV, Canal+ CAN et la chaîne 100 % CAN de Canal+ Afrique retransmettent également la CAN 2025.