C’est l’une des principales attractions de cette équipe marocaine qui affronte, dimanche 4 janvier, la Tanzanie en huitième de finale. À 26 ans, Brahim Diaz s’épanouit chez les Lions d’Atlas, avec qui il a déjà marqué trois buts (dont un penalty) lors de la phase de groupes de la CAN 2025. Il est même meilleur buteur de la compétition avec son coéquipier Ayoub El-Kaabi et le capitaine de l’Algérie Riyad Mahrez.

À lire aussiDes stades modernes mais vides, des buts incroyables… Nos tops et nos flops après 10 jours de CAN

Hyper efficace depuis le début de la CAN, le petit ailier du Real Madrid (1 m 70) est a même battu un record vieux de 50 ans en devenant, selon Opta, le deuxième joueur marocain à inscrire un but lors des trois matches de groupes d’une CAN depuis Ahmed Faras en 1972… l’année du sacre.

Né en Espagne d’une mère espagnole et d’un père d’origine marocaine, Brahim Diaz a d’abord joué avec l’équipe U21 d’Espagne, puis avec les A lors d’un match amical contre la Lituanie en 2021, avant de se tourner vers le Maroc en mars 2024.

“Un joueur chirurgical”

Le sélectionneur marocain Walid Regragui, qui a convaincu le binational de rejoindre les Lions de l’Atlas, ne tarit pas d’éloges sur son attaquant : “Il peut faire la différence à tout moment. Il est entré dans la compétition avec un bon état d’esprit. C’est un joueur chirurgical, il peut nous faire gagner à tout moment. Il fait beaucoup plus d’appels, il est disponible pour l’équipe”, a-t-il déclaré en conférence de presse lundi.

À lire aussiCAN 2025 : Brahim Diaz, Luca Zidane et Carlos Baleba… Notre onze type de la phase de groupes

Joueur technique, il est particulièrement agile dans les petits espaces grâce à sa capacité à jouer du pied droit comme du pied gauche. Son centre de gravité très bas, ses petits appuis, et l’utilisation récurrente de ses bras pour tenir à distance ses défenseurs, lui permettent de tenir le ballon malgré le pressing adverse.

Situation frustrante au Real Madrid

C’est pour ces qualités que le Real Madrid l’avait recruté en 2019 en provenance de Manchester City, son club formateur, pour 17,3 millions d’euros. Après plusieurs prêts successifs à l’AC Milan, où il engrange un temps de jeu considérable, le Real le rappelle pour la saison 2023-2024 lors de laquelle il inscrit 10 buts en 40 rencontres.

Mais l’arrivée de Kylian Mbappé en juillet 2024, et surtout celle du nouvel entraîneur Xabi Alonso en mai 2025, ont progressivement relégué le Marocain sur le banc. En privilégiant un 4-3-3 depuis le début de la saison, Xabi Alonso fait davantage confiance au brésilien Rodrygo sur l’aile droite, quand il ne lui préfère pas la pépite turque Arda Güler. Résultat, Brahim Diaz n’a commencé que 7 rencontres sur 18 depuis le début de la saison, et affiche des statistiques faméliques : un but et deux passes décisives.

À lire aussiLe calendrier et les affiches des huitièmes de finale de la CAN 2025

Face à cette situation compliquée, les rumeurs de transfert, en Europe mais aussi en Arabie saoudite, se multiplient depuis quelques mois. Le contrat actuel de Brahim Diaz expire en 2027, mais selon les informations du quotidien espagnol Marca, le club madrilène aurait déjà préparé une offre de prolongation jusqu’en 2030 pour conserver le joueur. L’ailier marocain, qui souhaite s’imposer au Real Madrid, aurait demandé des gages de temps de jeu à la direction du club avant de donner son accord. Quel que soit sa décision finale, ses performances remarquées à la CAN 2025 pourraient lui ouvrir des portes pour l’été prochain.