Par

Kim JANIEC

Publié le

6 janv. 2026 à 7h20

« Je suis sur une île paumée et il y a une poubelle… Nîmes métropole» : l’incompréhension se lit sur le visage de Simon. Dans sa vidéo publiée sur TikTok, début décembre 2025, cet internaute se filme au Sénégal et tombe nez à nez avec un conteneur venu tout droit de la préfecture du Gard. Un territoire sur lequel ce n’est pas la première fois que des équipements de la métropole sont identifiés.

Une vidéo improbable

SimonLaBas reporte son quotidien dans plusieurs pays d’Afrique sur ses comptes TikTok et Instagram. Dernièrement, il s’est rendu dans l’ouest du continent. Le 16 décembre 2025, il partage une vidéo dans laquelle il explique : « Je suis au fin fond du Sénégal », avant de retourner la caméra.

Entre le sable, la mer et quelques habitants, d’un coup, un bac d’ordures ménagères (bac gris) apparaît. De façon assez évidente, il vient de la métropole de Nîmes. Le logo de la métropole y est apposé sur l’avant. La surprise est totale.

En légende Simon ajoute : « Comment ? Pourquoi ? » Les questionnements et les plaisanteries fusent en commentaire : « Il a plus voyagé que moi ce conteneur », « Tu peux le ramener s’il te plaît ? […] On le cherche depuis deux mois. » Mais alors, comment est-ce possible ? Un Nîmois se serait-il accompagné d’une poubelle pour son voyage au pays de la Teranga ?

@simonlabas

Comment? Pourquoi? @Ville de Nîmes

♬ original sound – SimonLaBas

Une raison simple

Si, à travers cette vidéo à plus de 350 000 vues et 17 000 partages, certains Gardois se sentent fièrement représentés à l’internationale, c’est finalement grâce à une raison toute simple que ce bac gris s’est retrouvé au bord de l’Atlantique.

« Une convention de coopération internationale a été signée il y a quelques années avec Fimela, ville au sud-ouest du Sénégal, notamment pour la gestion des déchets » explique la métropole de Nîmes.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Cliquez ici pour visualiser le contenu

En fait, la collectivité française a fait don à cette commune de nombreuses poubelles qui ne respectaient plus les normes françaises, pour des questions de couleurs. La vidéo a-t-elle été tournée à Fimela, cette petite bourgade de 2000 habitants nichée sur les rives d’un bras de l’océan ? Rien ne permet de l’affirmer. Contacté, l’auteur de la vidéo n’a pas répondu à notre sollicitation.

Tant que vous êtes là

Actu Nîmes, c’est un nouveau site d’informations à Nîmes et dans le Gard. Vous pouvez dès à présent nous suivre sur notre page Facebook (en cliquant ici). Vous pouvez également nous faire part de vos propositions, questions ou remarques directement par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]. Bonne lecture !

Les poubelles après les bus

Ce n’est pas la première fois que la métropole de Nîmes apparaît au Sénégal. En 2021 et en 2024, la cité romaine avait fait parler d’elle pour ses bus aperçus roulants à Fimela. Et il y a aussi trois bennes Suez présentes sur ce territoire.

Tous ces éléments floqués « Nîmes métropole » ont pu transiter et sont peut-être visibles aujourd’hui dans d’autres zones du pays. En commentaires, certains s’amusent de cette trouvaille : « On savait qu’un jour notre ville allait percer ! »

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.