Ce mercredi, au Palais de la République, le Premier ministre Ousmane Sonko a fait le compte rendu de sa mission effectuée au Royaume du Maroc, dans le cadre de la 15ᵉ Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine. Lors de cette mission, dix-sept nouveaux accords et mémorandums d’entente ont été signés, couvrant les secteurs industriel, minier, agricole, numérique, logistique et de la formation.

Au cours de sa communication devant le Conseil des ministres, le Premier ministre a demandé à l’ensemble des ministères concernés de soumettre à la Primature un plan d’actions détaillé pour la mise en œuvre de ces accords et engagements. Il a également insisté sur la nécessité d’établir un cadre de concertation régulier avec les partenaires marocains ainsi qu’avec les acteurs économiques nationaux.

Ousmane Sonko a rappelé qu’en marge de la Commission mixte, des audiences bilatérales avaient été organisées avec des opérateurs économiques marocains intéressés par des investissements au Sénégal. Il a également visité le complexe industriel intégré de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) Group.