Même sans arbitrer un match de l’équipe à domicile, Mohamed Maarouf sera sous pression, ce mardi. L’arbitre égyptien sera aux commandes de l’un des – si ce n’est le – choc de ces huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. L’officiel de 39 ans a été désigné par la CAF pour diriger la rencontre entre l’Algérie et la République démocratique du Congo. Il sera épaulé par ses compatriotes Mahmoud Abou El-Regal et Ahmed Hossam Taha le long des lignes de touche, Ameen Omar en tant que quatrième arbitre et Mahmoud Achour à la VAR.
Maarouf a déjà officié lors de cette CAN. Il avait été au sifflet de la victoire du Burkina Faso contre la Guinée équatoriale en phase de groupes (2-1). Un match marqué par trois buts après la 80e minute et un carton rouge. L’Égyptien est coutumier des matchs à enjeux : cette saison, il a par exemple opéré lors de deux rencontres de Ligue des champions africaine.
Deux matchs de l’Algérie
Arbitre FIFA depuis 2014, il a déjà dirigé deux rencontres des Fennecs au cours de sa carrière. Le bilan est mitigé pour les Algériens, qui s’étaient inclinés face au Cap-Vert lors de la première en 2018 (3-2), mais s’étaient imposés plus récemment en Tunisie (2-0) en 2021 malgré sept cartons jaunes et une expulsion.
L’Égyptien n’a toutefois pas fait que des heureux lorsqu’il a arbitré. En 2022, la fédération du Burundi avait déposé plainte contre lui au sortir d’une défaite contre le Sénégal (1-0). Les Burundais avaient également adressé un courrier au secrétaire général de la CAF pour contester le pénalty sifflé pour les Sénégalais à l’époque. « La FFB estime que l’arbitre a faussé délibérément le résultat du match car il était à moins de cinq mètres de l’action », avait écrit l’organisation.