Après avoir été éliminés deux fois de suite en phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (2021 et 2023), les champions d’Afrique 2019 sont de retour sur le devant de la scène.

Les Verts ont fait le plein de confiance en phase de poules, avec trois victoires en trois matchs, et s’avancent confiants avant d’affronter la RDC en huitièmes de finale :

“Le Congo est une équipe très complète, et ce sera un grand match. Mais nous devons passer par là : pour faire un grand tournoi, il faut gagner les grands matchs. Et cela commence maintenant”, a expliqué le milieu de terrain Ismaël Bennacer en conférence de presse.

“Ce sera un très bon match, nous avons beaucoup de respect pour cette équipe. Et nous donnerons tout pour gagner ce match.”

La RDC aime se frotter aux gros

En sept rencontres entre les deux équipes, jamais la RDC n’a réussi à battre l’Algérie. Mais cette fois-ci, les Léopards sont gonflés à bloc : auteurs d’une bonne phase de poules – avec notamment un match nul convaincant face au Sénégal -, les joueurs de Sébastien Desabre ont aujourd’hui les qualités pour déstabiliser n’importe quelle grosse équipe du continent. En tous cas, le sélectionneur des Léopards a hâte d’en découdre :

“Ce sont des matchs à enjeux élevés, car une place en quarts de finale est en jeu contre une très bonne équipe africaine. Pour nous, c’est une bonne chose, car cela nous aide à continuer à nous améliorer dans la préparation des matchs. Cela nous permettra également d’acquérir beaucoup d’expérience dans la gestion de ce type de rencontre”, a assuré le technicien français, à la tête des Léopards depuis août 2022.

“Pour nous, nous continuons à avancer, nous ne ressentons aucune pression supplémentaire. Au Congo, nous sommes habitués aux matchs à forte pression. Les joueurs le savent, et en fait, nous aimons ça.”

Même son de cloche du côté de Cédric Bakambu, qui espère que ses coéquipiers et lui pourront une fois de plus montrer à quel point cette équipe de RDC s’est améliorée ces derniers temps :

“Nous avons démontré au cours de plusieurs matchs que nous progressons sur le terrain, et j’espère que cela continuera demain. Mais oui, l’Algérie est, en quelque sorte, l’adversaire idéal pour démontrer et valider les progrès que nous avons accomplis au cours des derniers mois, voire des dernières années”, a déclaré l’attaquant en conférence de presse.

Cédric Bakambu compte 21 buts en 65 sélections avec les Léopards<span class="copyright">Sebastien Bozon/AFP</span>

Cédric Bakambu compte 21 buts en 65 sélections avec les LéopardsSebastien Bozon/AFP

Algérie-RDC, ce sera au stade Moulay Hassan de Rabat, à partir de 16h en temps universel.

Une rencontre qui sera suivie par le choc entre la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, et le Burkina Faso, qui se jouera à Marrakech à partir de 19h TU.

Le vainqueur de ce derby affrontera en quarts de finale l’Egypte, qui s’est difficilement imposée 3-1 en prolongations face au Bénin. Le vainqueur d’Algérie-RDC affrontera pour sa part le Nigeria en quarts. Les Super Eagles qui n’ont pas fait de détails face au Mozambique : victoire 4-0, avec notamment un doublé de l’inévitable Victor Osimhen.