L’effervescence de la Coupe d’Afrique des Nations ne fait que grimper. Alors que les huitièmes de finale de la CAN 2025 battent leur plein, l’ambiance promet d’être électrique dans les cités phocéennes ce mardi. Entre le duel très attendu des Fennecs face aux Léopards de la RD Congo (17h) et l’affiche Côte d’Ivoire – Burkina Faso (20h), Marseille s’apprête à vibrer au rythme du continent africain.

Mais cette ferveur est scrutée de très près par les autorités. Le souvenir du 28 décembre dernier reste dans toutes les têtes, la qualification algérienne pour la suite de la compétition avait été entachée par des incidents, entre jets de mortiers et dégradations urbaines. Pour éviter que la fête ne bascule à nouveau dans le chaos, la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé de sortir les grands moyens.

À lire aussiMarseille se prépare pour la fête

Et ce matin, l’information est tombée : pour sécuriser le centre-ville, une partie stratégique de Marseille sera totalement bouclée. De 18h à minuit, le quai du Port, la rue de la République et le quai des Belges seront interdits aux véhicules. Le but est simple, “sanctuariser” le Vieux-Port et le rendre aux piétons pour éviter les frictions entre automobilistes et supporters.

Un dispositif “anti-dérapage” déjà testé avec succès lors du réveillon, et qui transforme ce soir le cœur de la ville en une véritable zone sécurisée. À Marseille, la CAN se joue aussi dans la rue, et tout est fait pour que la fête soit belle qu’importe le résultat des deux magnifiques affiches de ce mardi.

Partagez cette info avec vos amis et vos proches en cliquant ici
Pour résumer

Marseille s’apprête à vibrer pour les 8es de finale de la CAN 2025 (Algérie-RD Congo et Côte d’Ivoire-Burkina Faso). Pour éviter des incidents comme en décembre, le Vieux-Port sera piétonnisé de 18h à minuit, avec un dispositif sécuritaire renforcé.

Rédacteur

Antoine Chirat