Les Congolais rêvaient de faire au moins aussi bien qu’en 2024, en s’invitant dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique. L’aventure de la RD Congo s’arrête finalement en huitièmes de finale de la CAN 2025, la faute à un tableau qui l’a placée d’entrée face à l’Algérie, un trop gros morceau à digérer pour les Léopards.
“On est frustrés de sortir aussi vite parce qu’on sort dès les huitièmes de finale”, avoue le gardien Lionel Mpasi au micro de France 24.
L’Algérie a arraché la victoire in extremis, au bout de la prolongation, grâce à tir parfait de Boulbina dans la lucarne de Mpasi. Le dénouement d’un duel intense où les Fennecs du coach Vladimir Petrovic, comme les Léopards du Français Sébastien Desabre, n’ont rien lâché pendant presque deux heures. Et où les gardiens, Luca Zidane et Lionel Mapsi ont brillé.
Le résumé du matchL’Algérie écarte la RD Congo au terme d’un duel bouillant et indécis
“C’était vraiment un but du KO parce qu’on a tout donné. On a essayé de trouver les occasions mais on n’a pas réussi à les mettre dedans. Ils ont réussi ce coup parfait en fin de match”, débriefe Fiston Mayele, entré en jeu pour la prolongation.
“On savait que ce serait compliqué mais on a bien tenu. Et, à deux minutes de la fin, on prend ce but, malheureusement. C’est le football”, philosophe Lionel Mpasi. “On n’était pas dans notre meilleure forme ce soir. On a manqué de la réussite qui nous souriait sur d’autres matches. On l’a payé ce soir.”
Déjà concentrés sur les barrages du Mondial 2026
La belle dynamique de la RD Congo, débutée avec leur 4e place à la CAN 2024 et confirmée lors du tournoi de barrages africain pour le Mondial 2026, connait donc un coup d’arrêt. Mais les deux joueurs veulent déjà aller de l’avant.
“On accepte la défaite et on regarde l’avenir”, assure Fiston Mayele. “Et maintenant on doit être concentrés pour le mois de mars parce qu’on a un match pour aller à la Coupe du monde.”
En effet, après le barrage africain, la RD Congo a rendez-vous en finale du barrage intercontinental pour peut-être devenir la 10e nation africaine à la Coupe du monde en Amérique du nord.
“Le chemin ne s’arrête pas là. On sait qu’on est sur une longue aventure qui prend du temps”, assure Lionel Mpasi. “[Cette défaite] va être une petite piqûre de rappel et on va continuer à travailler pour se préparer pour le mois de mars.”