Gueye a marqué contre le Soudan.
Crédit: Getty Images
Le Sénégal a tremblé à Tanger, mais en fin de compte, la logique a été respectée. Pour le premier huitième de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Lions de la Téranga ont connu une mauvaise entame face au Soudan avant de dérouler leur football (3-1). Grâce à un doublé de Pape Gueye avant la pause et le but du break signé Ibrahim Mbaye, le Sénégal a validé son ticket pour les quarts de finale de la compétition organisée au Maroc. Désormais, les coéquipiers de Sadio Mané attendent leur futur adversaire à l’issue de la rencontre entre la Tunisie et le Mali.
Sur le papier, cette affiche entre le Sénégal et le Soudan était la rencontre la plus déséquilibrée parmi tous les huitièmes de finale de la CAN. Néanmoins, les faits ont prouvé qu’un match à élimination directe peut toujours apporter son lot de surprises. En l’occurrence, les Sénégalais étaient sans doute loin d’imaginer une ouverture du score précoce de leurs adversaires. Heureusement pour l’un des grands favoris au titre continental, la suite de la rencontre s’est mieux déroulée pour permettre aux hommes de Pape Thiaw de rallier les quarts de finale sans trop puiser dans les réserves mentales.
Le bijou d’Abdallah, le doublé de Gueye
Le Soudan est parvenu à se qualifier pour le tableau final sans avoir directement marqué de but en poules. Et pourtant, les Faucons ont marqué sur leur première tentative du match grâce à une magnifique frappe enroulée d’Aamir Yunis Abdallah (6e, 0-1). Sonné dans le Grand Stade de Tanger, le Sénégal s’en est remis à une parade d’Edouard Mendy face à Mo Eisa pour ne pas compter deux buts de retard (25e). Doucement mais sûrement, les favoris ont repris les commandes du match.
Si Monged Abuzaid a repoussé une première tentative de Nicolas Jackson (29e), le portier soudanais a dû s’incliner sur une frappe de Gueye, bien décalé par Sadio Mané (30e, 1-1). Très actif dans la récupération du ballon, le numéro 10 sénégalais s’est également trouvé à l’origine de l’action ponctuée par un doublé de Gueye dans le temps additionnel de la première période (45e+4, 2-1). Au retour des vestiaires, le Soudan n’a plus apporté de danger dans le camp adverse. De son côté, le Sénégal a patienté pour creuser l’écart. L’entrée en jeu de Mbaye s’est avérée payante avec le but de l’attaquant du Paris Saint-Germain, bien servi par… Pape Gueye (77e, 3-1). Auteur de deux buts et une passe décisive, le milieu de terrain de Villarreal a mérité son trophée d’homme du match. Plus de peur que de mal donc pour le Sénégal, qui file en quart. Les favoris sont prévenus : il n’y a pas de match facile dans ces huitièmes.