LETTRE D’ALGER. Lors du match de football Algérie-RDC, en huitièmes de finale de la compétition, l’héritage panafricain de Patrice Lumumba, le leader congolais assassiné en 1961, a été rappelé dans les tribunes.

Souvent, football et politique sont liés, résonnent l’un dans l’autre, convoquant autant le présent que le passé entre deux nations. C’est ce qu’a encore prouvé le match Algérie-République démocratique du Congo (1-0), mardi 6 janvier, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc.

Bien avant la rencontre, les supporteurs des deux équipes s’interpellaient sur les réseaux sociaux ou dans les rues de Rabat, mais pas pour se défier ou se chambrer comme n’importe quels adversaires à la veille d’une rencontre décisive.

« L’Algérie a vengé Lumumba », déclaraient des supporteurs congolais et les fans des Fennecs rappelaient le nombre de rues et de places en Algérie qui portent le nom de ce héros de l’indépendance congolaise.

Assassiné le 17 janvier 1961, le tout premier Premier ministre du Congo nouvellement indépendant est considéré comme un leader du panafricanisme et de l’anti-impérialisme.

Cette figure historique s’est même invitée dans les gradins des stades de la CAN grâce à cet impressionnant supporter de la RDC, Michel Kuka Mboladinga, appelé le « Lumumba vivant ».

Avec son costume aux couleurs du drapeau de son pays, ses massives lunettes carrées, son bras levé et le buste droit, il est la réplique exacte de la statue du héros national et africain érigée à Kinshasa après la restitution, par la Belgique, ancienne puissance coloniale au Congo, en 2022, à la famille de Lumumba, de la dent de l’homme politique. C’est la seule relique connue de sa dépouille, qui aurait été dissoute dans deux cents litres d’acide par ses assassins.

Debout sur une petite estrade, Michel Kuka Mboladinga reste immobile durant toute la durée d’un match, en un hommage statique et émouvant à Lumumba. Une performance qui a marqué les esprits dans cette CAN.

Un avion détourné par des barbouzes français

Le lien avec l’Algérie ? L’un des responsables de l’assassinat de Lumumba, Moïse Tshombé, dirigeant du Katanga sécessionniste de l’époque, s’est retrouvé aux mains de la justice algérienne quand son avion a été détourné, le 30 juin 1967, vers Alger par des barbouzes français. Il meurt lors de sa détention à Alger deux ans plus tard. C’est cet épisode qui fait dire à de nombreux Congolais qu’« Alger a vengé Lumumba ».

Presque soixante ans plus tard, cette histoire trouve un écho sur un terrain de football. Car à la fin de la rencontre, mardi, entre la RDC et l’Algérie, et après le but inespéré des Fennecs à quelques minutes de la fin des prolongations, l’attaquant algérien Mohammed Amoura s’est placé face à Michel Kuka Mboladinga, qui était en larmes.

Le joueur mime alors la posture du supporteur congolais, le bras levé, puis se couche sur la pelouse pour signifier qu’il peut aller se reposer avec la fin de l’aventure des Léopards à la CAN.

« Nous tenons à rendre hommage à ce supporteur »

Ce geste a été vivement condamné par des internautes algériens sur les réseaux sociaux, reprochant au joueur algérien de ne pas avoir saisi la symbolique défendue par Michel Kuka Mboladinga. « Le fils des libérateurs algériens ne peut manquer de respect au symbole de la lutte africaine contre la colonisation et l’impérialisme », écrit, par exemple, un internaute algérien.

Face à la déferlante de critiques, Mohammed Amoura publie ses excuses, le lendemain, sur son compte Instagram : « À ce moment-là, je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit. Je respecte le Congo et son équipe. Franchement, je leur souhaite le meilleur et j’espère qu’ils se qualifieront pour la Coupe du monde. Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention. »

Le jour même, le ministre des Sports algérien a envoyé le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football rencontrer le fameux supporter congolais, lui offrant, en présence du ministre des Sports congolais, un maillot des Verts floqué du nom de Lumumba et, au ministre congolais, un autre maillot au nom d’Amoura.

« Nous tenons à rendre hommage à ce supporteur et au personnage qu’il représente et qui est important pour nous, Algériens », a dit l’envoyé du ministre algérien.

Selon des informations non encore confirmées, la Confédération africaine de football souhaiterait que Michel Kuka Mboladinga reste pour assister aux phases finales de la CAN.