L’Algérie marque contre la Guinée Equatoriale, le 31 décembre 2025.
Crédit: Getty Images
L’Algérie poursuit son sans-faute dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe E, les Fennecs ont dominé dans les grandes largeurs la Guinée équatoriale (3-1). Auteurs de trois buts avant la pause au stade Moulay El Hassan, les hommes de Vladimir Petkovic se sont facilités la tâche contre une formation déjà éliminée. Avec ce résultat probant, l’Algérie fait figure de favorite pour son huitième de finale prévu face à la République Démocratique du Congo.
Même avec un gros turn-over en vue de la suite de la compétition, la prestation algérienne était majuscule ce mercredi à Rabat. Pour ce dernier jour de l’année civile, l’un des sérieux prétendants au titre de champion continental a mis les petits plats dans les grands pour amplifier sa confiance avec les matchs à élimination directe. Titulaire pour débuter cette rencontre pour l’honneur, Anis Hadj Moussa s’est offert deux passes décisives et de nombreux dribbles. L’ailier du Feyenoord Rotterdam a permis à son équipe de tuer le suspense en une grosse demi-heure de jeu.
Deux passes décisives pour Hadj Moussa
Première équipe à s’illustrer sur le plan offensif, l’Algérie a rapidement pris les commandes de la partie grâce à une domination territoriale. Virevoltant depuis son côté gauche, Hadj Moussa a envoyé un corner sur la tête de Zineddine Belaïd pour l’ouverture du score (19e, 1-0). Auteur de son premier but en sélection, le défenseur central de la JS Kabylie a vu Farès Chaïbi doubler la mise suite à un service en profondeur d’Ibrahim Maza (25e, 2-0).
En pleine démonstration collective, l’Algérie a poursuivi son récital avec un troisième but signé Maza sur un nouveau centre tranchant de Hadj Moussa (32e, 3-0). Serein depuis le banc de touche, l’habituel capitaine Riyad Mahrez a observé une deuxième période moins emballante chez ses coéquipiers. Toutefois, la révolte lancée par le magnifique but d’Emilio Nsue (50e, 3-1) n’a pas connu de nouvelle secousse. Grâce à ce succès, les Algériens prennent ainsi leur revanche de la défaite subie face à la Guinée équatoriale lors des phases de poule de la CAN 2022. En parallèle, la victoire du Burkina Faso contre le Soudan (2-0) permet aux Étalons d’affronter soit la Côte d’Ivoire, soit le Cameroun au stade des huitièmes de finale. Et malgré sa défaite, le Soudan est tout de même qualifié comme meilleur troisième et affrontera le Sénégal.