Mali – Sénégal
0-1
Le premier qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2026 est connu. Vainqueur avec la plus petite des marges (1-0) du Mali vendredi soir à Tanger, le Sénégal s’est en effet hissé dans le dernier carré de la compétition.
Un but d’Iliman Ndiaye (1-0, 27e) a suffi pour assurer une septième apparition dans le dernier carré de la CAN aux Sénégalais, la troisième en quatre éditions. En face, les Aigles du Belge Tom Saintfiet ont encore été trahis par leur indiscipline. Leur capitaine Yves Bissouma a ainsi été exclu juste avant la mi-temps pour un deuxième avertissement après un tacle en retard sur Idrissa Gana Gueye (45e+3).
C’est la troisième fois de la compétition qu’un Malien est exclu. Le néo-Lensois Amadou Haïdara avait reçu un rouge en fin de match contre les Comores (0-0) en poules, et Woyo Coulibaly avait laissé ses coéquipiers à dix dès la 27e minute en 8e de finale contre la Tunisie (1-1, 3-2 aux t.a.b.).
Un carton rouge qui coûte cher
Les deux premières fois, l’exclusion n’avait pas eu de conséquence, mais la défection du capitaine était cette fois le coup de trop pour l’équipe de Saintfiet, qui n’avait fait que des matches nuls depuis le début de la compétition et n’y a marqué que trois buts, tous par l’Auxerrois Lassine Sinayoko.
Les Aigles ont été trahis sur le but par un autre cadre, le gardien Djigui Diarra, qui a laissé filer sous son ventre un centre de Krépin Diatta, repris par l’ancien Marseillais Ilimane Ndiaye. Le gardien du club tanzanien des Young Africans a pourtant retrouvé le mojo ensuite, réalisant des parades superbes face à Sadio Mané (66e, 90e+6) et Pathé Ciss (67e, 76e), détournant une frappe de Malick Diouf sur la barre (45e+1) et une de Lamine Camara sur le poteau (90e+2). Mais le mal était fait.
Le Sénégal très rarement inquiété
Réduits à dix et menés, les Maliens ont dû changer leur plan de jeu et tenter des attaques placées, alors qu’ils avaient misé sur le contre. Mais il n’ont que rarement pris en défaut la défense à nouveau dirigée par le capitaine Kalidou Koulibaly, auteur d’un retour plein d’autorité pour sa 101e sélection après un match de suspension.
Le gardien Edouard Mendy, un des autres trentenaires des Lions avec Mané et Gana Gueye, a lui aussi assuré en intervenant sur l’action la plus dangereuse des Aigles, face à Abdoulaye Diaby (57e). Jamais trop sérieusement menacé ensuite, le Sénégal, que la France croisera pour son premier match à la Coupe du monde 2026, le 16 juin, a tenu le coup malgré le rush final des dix Aigles qui restaient sur la pelouse.
Les Lions de la Teranga, sacrés champions d’Afrique 2021, affronteront mercredi la Côte d’Ivoire tenante du titre ou l’Égypte, selon l’identité du vainqueur du dernier quart de finale, ce samedi (20 heures).