La logique a été respectée. Le Sénégal, qui affrontait le Mali ce vendredi à Tanger pour le premier quart de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, a assuré l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges (0-1) pour valider son billet pour les demi-finales de la compétition.

Une victoire courte, malgré un match relativement à sens unique qui aura vu les Maliens réduits à 10 en fin de première période. Déjà menés et privés de leur capitaine Yves Bissouma, qui a écopé d’un deuxième carton jaune dans le temps additionnel du premier acte (45e +3), les Aigles ont résisté sans réellement mettre en danger les Lions de la Téranga.

Le Sénégal n’en demandait pas tant. D’autant que dès la demi-heure de jeu, les Maliens avaient craqué face à la pression offensive mis par les verts et blancs. Impérial le reste de la rencontre (7 arrêts), le portier Djigui Diarra était coupable d’une vilaine faute de main sur un centre venu de la droite et laissait passer le ballon vers Iliman Ndiaye, à l’affût, pour ouvrir le score (0-1, 27e).

Dominateurs sans se rassurer (65% de possession, 19 tirs à 8), les futurs adversaires des Bleus en phase de groupes de la Coupe du monde 2026 assurent l’essentiel. Ils sont donc les premiers à se hisser en demi-finale de cette édition 2025 de la CAN. Ils affronteront mercredi (18 heures) le vainqueur du match entre l’Égypte t la Côte d’Ivoire, qui se joue ce samedi (20 heures).