Après deux jours de repos et la fin des huitièmes de finale, la CAN repart ce vendredi 9 janvier 2026 avec les quarts de finale. Aucune surprise n’a eu lieu au tour précédent, ce qui rend les affiches extrêmement serrées avec toutes les meilleures sélections du continent encore en course dans cette Coupe d’Afrique des nations…

Avec de nombreux chocs, des favoris pour la victoire finale vont forcément prendre la porte avant le dernier carré du tournoi. Mais pour vous, qui sont les favoris des confrontations ? Votre avis nous intéresse !

Mali – Sénégal

Après un scénario dingue contre la Tunisie, les Aigles du Mali se sont qualifiés miraculeusement en quart de finale de la compétition. Les Maliens sont en revanche opposés à un grand favori du tournoi, le Sénégal, qui a surclassé le Soudan lors du tour précédent (3-1). D’autant plus que, factuellement, le Mali n’a encore jamais gagné un seul match dans sa compétition, la victoire face à la Tunisie s’étant décidée aux tirs au but…

Cameroun – Maroc

Si le pays hôte a été plutôt épargné lors de son huitième de finale en disposant du petit poucet la Tanzanie, qui est sorti avec les honneurs malgré tout (1-0), la donne change pour les quarts de finale avec le Cameroun. Une statistique peut faire trembler les Marocains, puisque les Lions indomptables ont été responsables de cinq éliminations des pays hôtes lors de cinq phases à éliminations directes d’une CAN (1988 au Maroc, 1992 au Sénégal, 2000 au Nigeria, 2002 au Mali et 2008 au Ghana).

Algérie – Nigeria

La phase à éliminations directes n’est décidément pas un fleuve tranquille pour l’Algérie, qui après avoir défié un outsider pour la victoire finale dès les huitièmes, avec la RD Congo, se retrouve face à l’épouvantail de cette CAN, tant la forme affichée depuis le début de la compétition est étincelante. En effet le Nigeria a remporté tous ses matches de la phase de groupes et a continué sur son incroyable lancée face au Mozambique au tour précédent, en écrasant son adversaire (4-0), la plus large victoire de cette Coupe d’Afrique des nations. Les Fennecs, eux, traînent en plus une prolongation dans les pattes avec un jour de repos de moins…

Égypte – Côte d’Ivoire

Les tenants du titre aussi impressionnent dans cette CAN, puisque la Côte d’Ivoire est sortie en position de leader du groupe le plus relevé, composé du Cameroun, du Gabon et du Mozambique. Les Éléphants n’ont également laissé aucune chance au Burkina Faso lors de leur huitième de finale (3-0), alors que l’Égypte s’est fait peur jusqu’en prolongation, avant de trouver la faille face au Bénin (3-1).

Cette débauche d’énergie supplémentaire de quelques minutes sera-t-elle fatale pour les Pharaons emmenés par leur star Mohamed Salah ?