Ethiopian Airlines a officiellement lancé samedi un projet de construction de 12,5 milliards de dollars pour ce que les responsables présentent comme le plus grand aéroport d’Afrique, dont l’achèvement est prévu en 2030 dans la ville éthiopienne de Bishoftu.

La compagnie aérienne publique a obtenu le contrat pour concevoir cet aéroport à quatre pistes, situé à environ 45 km au sud-est d’Addis-Abeba.

« L’aéroport international de Bishoftu sera le plus grand projet d’infrastructure aéronautique de l’histoire de l’Afrique », a déclaré le Premier ministre Abiy Ahmed Ali sur X. L’aéroport pourra accueillir 270 avions et gérer 110 millions de passagers par an.

Ce chiffre représente plus de quatre fois la capacité de l’actuel principal aéroport éthiopien, qui atteindra ses limites face au trafic existant d’ici deux à trois ans, a précisé Abiy.

Le directeur du développement et de la planification des infrastructures de la compagnie, Abraham Tesfaye, a indiqué à la presse que l’entreprise financerait 30 % du projet, le reste étant pris en charge par des prêteurs.

La compagnie a déjà alloué 610 millions de dollars aux travaux de terrassement, prévus pour être achevés dans un an, a-t-il déclaré sur place, précisant que les principaux entrepreneurs débuteront leurs travaux en août 2026.

Le projet était initialement estimé à 10 milliards de dollars.

Parmi les autres créanciers figure la Banque africaine de développement, qui avait annoncé en août dernier un prêt de 500 millions de dollars et la volonté de mener une levée de fonds de 8,7 milliards de dollars.

« Des prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis ont manifesté un vif intérêt pour financer le projet », a précisé Abraham.

Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne du continent. Elle a ajouté six nouvelles lignes en 2024/25 et voit également ses revenus progresser.