La CAN agite les quartiers. Des policiers ont été pris à partie tard vendredi soir à La Verrière, après un match de la Coupe d’Afrique des nations. Les incidents ont débuté après le quart de finale de la compétition qui a vu la victoire (2-0) du pays hôte, le Maroc, sur le Cameroun et sa qualification pour les demi-finales mercredi prochain.
Des policiers ont été visés par des jets de projectile et des tirs de mortier. Un fonctionnaire a été blessé. Trois personnes, mineures, ont été interpellées et placées en garde à vue. « On ignore à ce stade si elles ont été les plus actives dans ces violences », précise une source proche de l’affaire.
Les services de police ont prévu de déployer un nouveau dispositif cet après-midi, à l’occasion de la rencontre Algérie – Nigeria prévue à 17 heures.
Le 8 janvier, alors que certaines villes de France avaient connu des incidents à l’issue d’une rencontre de la compétition, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a adressé un courrier à l’ensemble des préfets du pays pour les alerter sur des risques de débordements. « Je souhaite que vous mobilisiez et coordonniez l’ensemble des services placés sous votre autorité afin de prévenir toute réitération de ces troubles à l’ordre public à l’occasion des quarts de finale (…) ainsi que des demi-finales qui se tiendront le 14 janvier 2026 », a-t-il écrit aux représentants de l’État.