Battu par le Nigeria ce samedi en quart de finale de la CAN 2025 (2-0), l’Algérie échoue une nouvelle fois à aller chercher un troisième sacre lors de la Coupe d’Afrique des nations. Un échec collectif qui laisse les supporters sur leur faim.
Ils ont subi la loi du rouleau-compresseur. En quête d’un troisième titre à la CAN après ses titres en 1990 et 2019, l’Algérie n’a rien pu faire face à la force offensive du Nigeria, facile et logique vainqueur de son quart de finale (2-0) de la compétition disputée au Maroc. Si les deux équipes avaient terminé la phase de groupes avec neuf points en trois matchs, la différence a été criante ce samedi à Marrakech. Après avoir été sauvés à la dernière minute des prolongations par Adil Boulbina lors du 8e de finale face à la RD Congo, les Fennecs ont été mis sous pression par des Super Eagles insatiables.
L’équipe du sélectionneur Vladimir Petkovic arrivait avec la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé au coup d’envoi). Et les Algériens ont longtemps fait front dans la tempête: tour à tour, Luca Zidane (deux arrêts), Rayan Aït-Nouri (deux sauvetages in extremis dans la surface) ou encore Ramy Bensebaïni, qui a sorti un ballon sur sa ligne de but à la 29e minute, ont gardé l’Algérie dans le match.
Le rêve brisé d’une demi-finale face au Maroc
La star nigériane Victor Osimhen a marqué (1-0, 47e) et donné une passe décisive à Akor Adams (2-0, 57e) pour concrétiser une énorme domination des Nigérians. Une statistique criante illustre parfaitement le désarroi des Algériens: ils ont tenté leur première frappe à la 80e minute sur une tentative lointaine de Baghdad Bounedjah. Au final, le tableau affiche seulement trois frappes (aucune cadrée) contre 13 pour le Nigeria. Bien trop peu – et trop tard – pour espérer un tout autre résultat lors d’un match qui s’est terminé sous très haute tension.
Les supporters se sont montrés très cash avec leur équipe face à la prestation “désastreuse” de leur équipe. “On est dégoûtés de la prestation. L’arbitrage nous a eu. L’arbitre nous a n*qués. La main sur l’action de Chaibi, il y a pénalty 1000 fois. Si ça avait été un autre pays… Comme c’est l’Algérie, il n’y a pas main. Les joueurs ont donné ce qu’ils pouvaient. Mais il y a des anciens qui devraient se calmer et aller sur le banc, comme Mahrez. Il faut faire entrer des jeunes dans la rotation pour qu’à la Coupe du monde on fasse mieux que ce qu’on a fait.”
“Aujourd’hui, on ne méritait rien.”
Le sélectionneur Vladimir Petkovic est également dans le viseur. “Je suis déçu de l’attitude, de la composition. C’est bien beau d’être solide derrière mais si tu ne proposes rien offensivement, ça ne marchera jamais. Amoura est tout seul devant, il ne peut pas tout faire tout seul. Mahrez est inutile sur ce match. Il faut des changements impactant et aller de l’avant. Peut-être faut-il changer de coach?”, assure un supporter très déçu. “Il faut renouveler l’effectif, donner la confiance aux jeunes et impulser une nouvelle dynamique.”
Depuis sa victoire en 2019, l’Algérie enchaîne les déceptions à la CAN. Éliminés dès la phase de groupes en 2021 et 2023, les Fennecs prennent cette fois-ci la porte dès les quarts et voient une potentielle demie face au Maroc s’envoler, alors que de nombreux supporters attendaient cette énorme affiche dans le dernier carré. Il n’en sera rien, et les Algériens quittent une nouvelle fois la compétition la tête basse et pleine de regrets.
AS avec AJ à Marrakech (Maroc)