Invaincue, l’Algérie arrivera en huitièmes de finale avec un statut : celui d’une équipe qui est la seule, avec le Nigeria, à avoir remporté ses trois matches de groupe dans cette CAN 2025, après sa lourde victoire contre la Guinée équatoriale (3-1).

Déjà qualifié et assuré de terminer premier du groupe E, le sélectionneur Vladimir Petkovic avait le choix d’une grande rotation. Par rapport à l’équipe alignée lors de la convaincante victoire contre le Burkina Faso (1-0 dimanche), seuls Ibrahim Maza et Rayan Aït-Nouri conservent leur place. Même dans les buts, Luca Zidane est relayé par Anthony Mandrea du Stade Malherbe de Caen.

Des remplaçants algériens aussi bons que les titulaires

Un choix qui ne casse pas la dynamique conquérante des Fennecs. Face à une très faible Guinée équatoriale, les “coiffeurs” algériens se baladent, poussés par des supporters DZ venus en nombre et pour faire du bruit.

À lire aussiCAN 2025 : “Vous les Algériens, vous êtes nos frères!”, des scènes de joie entre supporters à Rabat

Sur un corner d’Hadj Moussa, Belaïd coupe au premier poteau et dévie le ballon pour tromper une première fois Owono (1-0, 19e). Puis, sur un service de Maza, Chaïbi crochète et trouve la lucarne (2-0, 25e).

Le passeur se mue ensuite en buteur. Moussa envoie un centre pour la pépite du Bayer Leverkusen (3-0, 31e). “One ! Two ! Three ! Viva l’Algérie”, scande le stade Moulay El Hassan, en ébullition.

Accepter
Gérer mes choix

Nsué a encore de beaux restes

Après la pause, l’éternel Nsué tente bien de lancer la révolte. D’une frappe qui rappelle que son talent n’a pas complètement disparu, il trouve la lucarne (3-1, 50e) et manque même de doubler la mise dans la foulée (52e). Une rébellion vite éteinte (52e).

À lire aussi“On y va avec nos armes et notre fierté” : les Congolais n’ont pas peur de l’Algérie

Les Fennecs signent leur premier 3/3 en phase de groupe depuis 1990, année de sacre. L’Algérie fait donc le plein de confiance avant un huitième de finale qui s’annonce un peu plus compliqué que ce match de poule. Les hommes de Vladimir Petkovic feront face à la RD Congo de Sébastien Desabre, une équipe en pleine dynamique.

Et avoir remporté ses trois matches de groupe ne garantit en rien de réussir ses matches à élimination directe. Demandez au Sénégal…

Classement du groupe F

Accepter
Gérer mes choix