Éliminé par le Nigeria en quart de finale de la CAN 2025 ce samedi, l’Algérie essuie une nouvelle déception pour la dernière Coupe d’Afrique des nations de son capitaine Riyad Mahrez, qui a livré un message d’espoir.
Riyad Mahrez ne remportera pas une deuxième Coupe d’Afrique des nations. Lauréat en 2019, le capitaine des Fennecs a subi la loi du Nigeria samedi soir en quart de finale de la CAN 2025 (2-0). Quelques heures après avoir annoncé que cette CAN serait sa dernière, l’ancien joueur de Manchester City – décrié par de nombreux supporters – a livré un message d’espoir pour les prochaines semaines, alors que la Coupe du monde 2026 se profile l’été prochain.
“Déçu par l’élimination mais fier de cette équipe et de ce groupe, dans le succès comme dans les moments plus difficiles. Merci à nos supporters et à tout le peuple algérien pour votre soutien tout le long de la compétition. On reviendra plus forts, comme toujours”, a-t-il écrit sur Instagram.
>> Revivez Algérie-Nigeria (0-2)
Mahrez décrié par les supporters
Si l’Algérie arrivait avec la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé au coup d’envoi), elle a longtemps fait front dans la tempête face à des Super Eagles et leur attaque survoltée, mais a fini par craquer – sur le terrain et au coup de sifflet final. Si Vlamidir Petkovic cristallise une partie des critiques du côté des supporters, Riyad Mahrez n’est pas non plus épargné. Selon plusieurs fans interrogés par RMC Sport, ils estiment qu'”il y a des anciens qui devraient se calmer et aller sur le banc”.
Depuis sa victoire en 2019, l’Algérie enchaîne les déceptions à la CAN. Éliminés dès la phase de groupes en 2021 et 2023, les Fennecs prennent cette fois-ci la porte dès les quarts et voient une demie face au Maroc s’envoler, alors que de nombreux supporters attendaient cette énorme affiche dans le dernier carré. Il n’en sera rien, et les Algériens quittent une nouvelle fois la compétition la tête basse et pleine de regrets.