Vladimir Petkovic reste à la tête de l’équipe d’Algérie, malgré son élimination en quarts de finale de la CAN 2025 face au Nigéria (0-2) samedi à Marrakech.
Au lendemain de ce match où les Verts n’ont pas brillé, des voix se sont élevées pour critiquer les choix du technicien suisse lors du match contre les Super Eagles, d’autres pour réclamer carrément son départ.
A lire aussi :
Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Vladimir Petkovic a commis deux erreurs qui ont été fatales aux Fennecs. D’abord, le onze de départ. Il a titularisé des joueurs comme Riyad Mahrez, à la peine physiquement depuis le début de la CAN 2025, ou Rayan Ait Nouri, qui manque de rythme.
A lire aussi :
Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Il a placé Mohamed Amoura en pointe, un poste qui ne lui convient pas. La deuxième erreur est qu’il a tardé à faire les remplacements nécessaires intervenus à l’heure de jeu.
C’était déjà trop tard : le Nigéria menait déjà 2-0. S’il est passé à côté de son match des quarts de finale, Petkovic a brillé par sa tactique face au Burkina Faso (1-0) en phase de groupes, et contre la RD Congo (1-0) en huitième de finale. Son bilan, discutable, n’est pas mauvais.
A lire aussi :
Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Petkovic a réalisé les objectifs tracés
« Le contrat de Petrovic court jusqu’au Mondial 2026, et il a rempli les objectifs fixés », tranche une source à la Fédération algérienne.
Vladimir Petkovic a succédé à Djamel Belmadi en mars 2024 après la débâcle des Fennecs lors de la CAN 2023 (jouée en janvier-février 2024) où ils ont été éliminés, pour la deuxième fois de suite, au premier tour de la compétition.
Depuis, l’homme a redressé la situation, et il a réalisé les objectifs qui lui ont été fixés par la FAF : qualifications au deuxième tour de la CAN 2025 et au Mondial 2026.
Petkovic choqué par la qualité de l’arbitrage
L’équipe d’Algérie a terminé sur le podium africain (3e) au dernier classement FIFA 2025. A la CAN 2025, les hommes de Petkovic ont gagné quatre matchs d’affilée, avant de s’incliner face au Nigéria (0-2) en quarts de finale.
A la fin de la rencontre, l’ancien sélectionneur de la Suisse a reconnu la supériorité des Supers Eagles qui ont étouffé les Fennecs en première mi-temps, avant de tuer le match dès la reprise de la seconde période.
Mais le sélectionneur national a été choqué par la qualité de l’arbitrage de cette rencontre, et a confié son constat amer au président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi, qui occupe aussi la fonction de ministre des Sports.
L’arbitre sénégalais Issa Sy du duel entre l’Algérie et le Nigéria a omis de siffler un penalty flagrant pour les Fennecs, et a pris des décisions défavorables qui ont déstabilisé les camarades de Riyad Mahrez. La Fédération algérienne de football a d’ailleurs déposé ce dimanche 11 janvier un recours contre l’arbitrage au niveau de la CAF et de la FIFA.