Le quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Nigeria, remporté par les Super Eagles samedi (2-0), s’est achevé dans la confusion. La Confédération africaine de football (CAN) va ouvrir une enquête sur les incidents de fin de rencontre.
Un besoin d’explications. La CAF va ouvrir une enquête sur les incidents à la fin du match entre les joueurs de l’Algérie et du Nigeria. La fin du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, conclu sur un 2-0 en faveur des Super Eagles, a été marquée par plusieurs épisodes de tension samedi soir à Marrakech.
La confédération africaine de football va aussi étudier les incidents en tribune ainsi que les altercations en zone mixte à l’issue de la rencontre, les séquences ont lourdement alimenté les réseaux sociaux. Ce qui n’est pas du tout du goût de la CAF. Des sanctions pourraient donc tomber dans les prochaines semaines.
Zone mixte, terrain, tribune, beaucoup de tensions
Au coup de sifflet final – et déjà un peu avant – un début d’échauffourée avait éclaté sur le terrain, avec un Luca Zidane particulièrement énervé. Plusieurs joueurs et membres des staff des deux équipes en sont presque venus aux mains, tandis que l’arbitre de la rencontre était escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.
D’autres incidents ont été relayés par des images sorties sur les réseaux sociaux. Notamment dans le tunnel du stade, où plusieurs joueurs algériens auraient alpagué vertement l’arbitre, sans doute encore énervé par la main nigériane non sifflée dans la surface en première période.
En tribune, quelques tensions ont été aussi à noter, avec quelques supporters des Fennecs qui semblent avoir tenté d’entrer sur la pelouse. En zone mixte, l’ambiance était aussi tendue en zone mixte, avec les forces de sécurité de la CAF forcées d’intervenir.