Que fait l’UNESCO pour soutenir l’intégration de l’HGA dans l’éducation ?
L’UNESCO propose aux pays un soutien personnalisé aux niveaux régional et national pour les aider à intégrer l’Histoire générale de l’Afrique dans les systèmes éducatifs locaux.
Elle a notamment soutenu les acteurs de l’éducation en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes en organisant une série d’ateliers de renforcement des capacités. Ces ateliers aidaient les pays à identifier les principaux points d’entrée pour intégrer l’HGA dans leurs politiques, leur curriculum, leurs programmes par matière et d’autres dimensions de l’éducation en suivant une vision décoloniale.
L’UNESCO, avec l’aide du Bureau international d’éducation (BIE), a réuni dans ces ateliers des décideurs politiques, des concepteurs de curriculum, des spécialistes, des conseillers pédagogiques et des formateurs d’enseignants afin :
d’évaluer la situation actuelle en matière d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire en primaire et secondaire dans leur pays respectif ;et, plus spécifiquement, d’évaluer la place de l’étude de l’histoire et de la culture africaine dans leur curriculum national, l’approche adoptée pour cette étude ainsi que le degré d’intégration de l’HGA dans le curriculum.
Les spécialistes de chaque pays ont ainsi pu réfléchir à des manières d’adapter les supports pédagogiques à leurs besoins et à leurs priorités régionales et nationales.
Le principal fruit de ces ateliers a été l’élaboration de plans d’action nationaux pour l’intégration de l’HGA et la création d’un réseau collaboratif d’acteurs de l’éducation permettant de discuter de l’expérience de chaque pays et d’échanger de bonnes pratiques.