Le Maroc l’a fait. Portés par son public, les Marocains se sont qualifiés en demi-finale de leur CAN en écartant avec une grande maîtrise un décevant Cameroun, ce vendredi 9 janvier (2-0). Les Lion de l’Atlas ont livré une prestation très aboutie, probablement leur meilleure depuis le début du tournoi.
« On est soulagé, très heureux parce qu’on subit une grosse pression avec l’objectif de remporter cette CAN, a expliqué Walid Regragui au micro de beIN Sports. Mais dans ce genre de match, on prend l’ascendant en ouvrant le score. On sait que les coups de pied arrêtés sont un facteur déterminant dans ce genre de compétition pour ouvrir le verrou. On a eu de la réussite, tant mieux, se félicite Walid Regragui. maintenant le plus dur commence. Il faudra vite récupérer pour être au niveau. »
« On avance avec humilité »
Des propos relayés par Yacine Bounou, le gardien marocain : « c’était un match pas facile contre une grande nation du football. On a répondu présent, on a été à la hauteur de l’événement. On a senti l’énergie du public. Ce sont des matches forts émotionnellement pour continuer à vivre avec cette pression de jouer devant nos supporters. On n’a pas de préférence pour le prochain match que ce soit contre l’Algérie ou le Nigeria, on avance avec humilité dans cette CAN. »
Des propos relayés par le deuxième buteur du soir Ismael Saibari, élu homme du match : « on a encore deux matches pour être champions ! »
Neil El Aynaoui ne dit pas autre chose : « il faut garder la même intensité ».
« On peut être fiers », estime le Camerounais Baleba
De son côté, le Camerounais Carlos Baleba reconnaissait que les Lions indomptables « sortent déçus de ce combat », mais beaucoup d’entre nous participions à notre première CAN, on peut être fiers de notre beau parcours. Je pense qu’on aurait pu plus attaquer, mais ils ont bien muselé le milieu de terrain en première période. Mais la conclusion du match, c’est qu’eux passent en demi-finale et nous rentrons à la maison, mais avec la tête haute en essayant de corriger nos erreurs pour revenir plus forts. »
Lire aussi : CAN 2025. Le programme et le tableau des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations
Nouhou Tolo, capitaine camerounais était frustré de la défaite face au Maroc : «On a manqué de baraka, estime-t-il. C’est une équipe qui nous a pas affectée dans le jeu. Ils ont marqué sur deux coup de pied arrêtés. Mais personne ne nous attendait dans cette CAN. Le plus important était de rendre dans un premier temps le sourire aux Camerounais. Je suis persuadé que le Cameroun va redevenir le Cameroun des années 2000.»
Des propos relayés par Bryan Mbeumo, convaincu néanmoins qu’un « penalty a été oublié » sur lui en fin de partie qui aurait pu permettre aux siens, selon lui, de revenir dans le match.