Il doit se reposer. L’agence officielle MAP, citant le médecin personnel du souverain, a donné des informations sur le roi du Maroc, Mohammed IV. « Sa Majesté le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité ».

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild précise que 99 % des cas sont liés à des causes mécaniques en relation avec la structure de la colonne (disques, articulations entre les vertèbres, muscles, ligaments). « La lombalgie se caractérise par une douleur exclusivement rachidienne. La lombosciatique, ou lombo radiculalgie y associe une névralgie (poussée douloureuse) du nerf sciatique ou d’une racine nerveuse », détaille le site.

Des soucis de santé

« Ces douleurs au niveau du bas du dos nécessitent, selon la prescription du médecin personnel de Sa Majesté le Roi, un traitement médical adapté et une période de repos fonctionnel », précise l’agence officielle. Il existe des facteurs de risque à l’apparition de la lombalgie et la lombosciatique dont les mauvaises postures, un surpoids, le manque d’activité, le tabac et le stress.

Depuis juillet 1999, Mohammed VI règne sur le Maroc après avoir succédé à son père Hassan II. Sa santé a fait l’objet de nombreuses spéculations. En octobre 2024, il était apparu appuyé sur une canne à cause d’une sciatique et la même année il fait été opéré à l’épaule gauche après « une fracture de l’humérus » causée par une chute « au cours d’une activité sportive », selon un communiqué officiel.