Deux jours après les différents incidents en marge de Cameroun-Maroc et Algérie-Nigeria, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce lundi avoir saisi son Conseil de discipline pour une enquête. Des mesures disciplinaires pourraient être prises dans les prochains jours ou semaines.

La CAF ne laissera passer aucun débordement. Ce lundi, la Confédération africaine de football a confirmé avoir saisi son Conseil de discipline pour l’ouverture d’une enquête en raison du “comportement potentiellement inacceptable de la part de certains joueurs et officiels” des quarts de finale de la CAN 2025 Cameroun-Maroc et Algérie-Nigeria.

“La CAF a saisi le Conseil de discipline pour enquête et a demandé que des mesures appropriées soient prises si les personnes identifiées étaient reconnues coupables d’actes répréhensibles, a précisé l’instance. La CAF examine également les images d’un incident impliquant des membres des médias qui auraient eu un comportement inapproprié dans la zone mixte.”

Un quart de finale sous haute tension

À la fin du match entre l’Algérie et le Nigeria, des échauffourées ont éclaté sur le terrain entre les joueurs, l’arbitre de la rencontre ayant dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse. D’après des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, plusieurs joueurs algériens auraient également alpagué ouvertement l’arbitre dans le tunnel du stade pour lui faire savoir leur frustration concernant certaines de ses décisions.

En tribune, quelques tensions ont été aussi à noter, avec des supporters des Fennecs qui auraient tenté d’entrer sur la pelouse. L’ambiance était toute aussi tendue en zone mixte, puisque les forces de sécurité de la CAF ont même été forcées d’intervenir. D’où le besoin d’explications de la CAF, comme l’avait annoncé RMC Sport ce dimanche.

“La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié survenant pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs, a-t-elle ajouté dans son communiqué. Des mesures appropriées seront prises à l’encontre de toute personne dont le comportement est contraire à la déontologie lors des événements de la CAF.”

Sans aller aussi loin, le match Maroc-Cameroun a provoqué aussi la colère des joueurs et dirigeants camerounais, reprochant à l’arbitre de la rencontre, un pénalty oublié après une faute dans la surface sur Bryan Mbeumo.