Deux jours après l’élimination de l’Algérie en quart de finale de la CAN 2025 face au Nigeria, la Fédération algérienne annonce le dépôt d’une plainte auprès de la CAF et de la Fifa pour protester contre l’arbitrage face aux Super Eagles et réclamer une enquête.

Une élimination difficile à digérer. L’aventure de l’Algérie à la CAN 2025 s’est terminée au stade des quarts de finale samedi après la défaite contre le Nigeria (2-0) à Marrakech. Un revers logique mais qui laisse un goût amer aux Fennecs, pas du tout satisfaits des décisions de l’arbitre sénégalais Issa Sy. Les Algériens pointent notamment une main non sifflée de Junior Ajayi sur un centre de Farès Chaïbi. C’est parce qu’elle ne comprend pas ces décisions arbitrales que l’Algérie a décidé de ne pas rester inactive.

“La Fédération algérienne de football ne peut ignorer les décisions arbitrales du dernier match, qui ont soulevé des questions et provoqué un mécontentement généralisé, car elles ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne servent pas l’image du football africain sur la scène internationale, indique la FAF dans un communiqué publié lundi. En conséquence, la Fédération algérienne de football a contacté la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que la Fédération internationale de football associations (Fifa) en déposant une plainte officielle accompagnée d’une demande d’ouverture d’enquête, afin de clarifier les faits et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation en vigueur.” La CAF a bien ouvert une enquête mais elle porte sur les incidents en fin de match et “le comportement inacceptable des joueurs et des officiels.”

La FAF réclame “l’unité collective” avant la Coupe du monde

En dépit des critiques, la Fédération algérienne maintient par ailleurs sa confiance en son sélectionneur Vladimir Petkovic qui devrait donc être sur le banc des Fennecs l’été prochain lors de la Coupe du monde. “Les joueurs et les membres du staff technique ont fait preuve d’engagement et de sérieux tout au long de la compétition, ce qui mérite l’appréciation et les encouragements de toute la famille du football national”, souligne la FAF qui réclame “l’unité collective, le calme et le soutien de tous” à l’approche du Mondial en Amérique du Nord. L’Algérie défiera successivement l’Argentine, la Jordanie et l’Autriche dans le groupe J.