
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
AFP
/
© Alain JOCARD
Vers le départ de clandestins algériens de France ? Abdelmadjid Tebboune promet en tout cas d’en donner la possibilité à certains de ses compatriotes. Ce dimanche 11 janvier, le président algérien a présenté un décret devant permettre à ses ressortissants en situation « irrégulière et de précarité » à l’étranger de revenir en Algérie, rapporte Jeune Afrique.
Cette mesure pourrait concerner des dizaines de milliers d’individus ayant quitté le pays clandestinement. Quelque 54 000 Algériens ont immigré en Europe entre 2020 et 2024, selon un rapport de novembre dernier de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Ces jeunes se trouvent aujourd’hui loin de leur patrie, de leurs proches et de leurs amis, (ils) souffrent de pauvreté extrême et de misère et sont réduits à exécuter des tâches humiliantes, tandis que certains sont instrumentalisés contre leur pays », regrette la présidence algérienne dans un communiqué.
La suite après cette publicité
Les criminels exclus du processus
Le chef de l’État algérien lance en particulier un appel aux jeunes n’ayant « commis que des infractions légères, comme des faits liés à l’ordre public ou d’autres motifs similaires ». Il exclut en revanche du dispositif « les auteurs de crimes de sang, de trafic de drogues, de trafic d’armes, ainsi que toute personne ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de porter atteinte à (leur) patrie ». Les procédures de régularisation s’organiseront directement dans les consulats d’Algérie, où les ressortissants recevront un nouveau passeport algérien.
La suite après cette publicité
Dans le contexte de bras de fer diplomatique entre Paris et Alger, les autorités algériennes ont refusé à de nombreuses reprises de laisser revenir sur leur sol leurs ressortissants dangereux en situation irrégulière expulsés de France.