Les désignations étaient très attendues. Près d’une semaine après le flou artistique ayant entouré la nomination des arbitres pour les quarts de finale de la CAN 2025 et la polémique ayant suivi les prestations des officiels en charge de Cameroun-Maroc et Algérie-Nigeria, la CAF (Confédération Africaine de football) a dévoilé ce mardi midi l’identité des deux hommes chargés de diriger les demi-finales.
Pour le premier choc, qui opposera le Sénégal à l’Égypte ce mercredi 14 janvier à Tanger (18 heures), l’instance a couché le nom de Pierre Atcho. Âgé de 33 ans, le Gabonais est l’un des arbitres les plus expérimentés du continent. Il a déjà officié à deux reprises durant le tournoi, lors du match de poules entre l’Algérie et le Soudan (3-0) puis en 8e de finale, où il avait déjà dirigé les Pharaons contre le Bénin, le 5 janvier (3-1 a.p.).
Si aucune polémique n’a pour l’instant entaché la compétition de Pierre Atcho, cette désignation rappellera sans doute un mauvais souvenir aux Sénégalais. En effet, son arbitrage avait été critiqué lorsqu’il avait croisé la route des Lions de la Teranga en 8e de finale à la CAN 2023.
Très critiqué par les Sénégalais
Éliminés à la surprise générale par une équipe de Côte d’Ivoire alors en grande difficulté (1-1 + 5-4 t.a.b.), Kalidou Koulibaly et ses partenaires estimaient qu’ils auraient dû bénéficier d’un pénalty peu avant l’heure de jeu suite à une faute sur Ismaïla Sarr dans la surface de réparation. Mais lors de cette rencontre, M. Atcho avait également été tancé par le clan ivoirien pour ne pas avoir exclu Sadio Mané, pourtant auteur d’une vilaine faute sur Ibrahim Sangaré en début de rencontre.
À noter que l’officiel de 33 ans figurait parmi les arbitres VAR lors du quart de finale perdu par l’Algérie face au Nigeria le samedi 10 janvier (0-2). C’est donc lui qui avait choisi de ne pas convoquer Issa Sy, au centre des débats, pour lui permettre de revisionner les images après la main polémique de Junior Ajayi, dénoncée avec vigueur par les Fennecs depuis plusieurs jours.
Cet hiver au Maroc, Pierre Atcho participe à sa troisième Coupe d’Afrique des nations après les éditions 2021 et 2023. Il a récemment officié lors des éliminatoires de la zone Afrique en vue de la Coupe du monde 2026 et à la Coupe Arabe, remportée par le Maroc au Qatar en décembre dernier.