Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 janvier 2026 à 15h54

Le nouvel international algérien semble avoir passé le test de la Coupe d’Afrique, impensable quelques mois plus tôt, avec brio.

La CAN s’arrête, comme l’écrit Luca Zidane. Plus exactement, alors que le message du nouveau gardien des Fennecs algériens date de lundi, elle a pris fin samedi en quarts de finale contre le Nigeria (2-0) et “la déception est immense” : “Mais au fond de moi, il y a surtout quelque chose de plus fort. De la fierté. La fierté d’avoir vécu ma première Coupe d’Afrique des nations. La fierté d’avoir porté ce maillot, celui de l’Algérie, le pays de mes grands-parents.” Rappelons que le fils de Zinedine, naturalisé en septembre, n’a débuté qu’en octobre pour se voir propulsé sur le devant de la scène après la blessure du titulaire habituel.

“Cette élimination fait mal, mais elle ne nous arrête pas”

A la base, Luca Zidane ne devait être qu’une doublure, le voilà désormais à cinq sélections. Avant cette CAN, il n’en comptait qu’une. “Cette élimination fait mal, mais elle ne nous arrête pas. L’Algérie se relève toujours. Merci à tout notre peuple pour la force que vous nous avez donné. Vous avez été notre plus belle arme pendant cette CAN.” Bien sûr, Luca Zidane peut déjà voir plus loin avec la perspective de la Coupe du monde, où l’Algérie a hérité d’une des poules les plus clinquantes avec l’Argentine championne du monde, l’Autriche et la Jordanie.

Une enquête a été ouverte lundi par la CAF concernant les échauffourées de la fin du match face au Nigeria, dont Luca Zidane a été partie prenante. Et quoi qu’on puisse en dire, ça renforce inévitablement la sensation d’attachement à son nouveau maillot… En attendant, le gardien de 27 ans retourne dans son club de Grenade où il luttera pour le maintien en deuxième division espagnole, les Andalous se trouvant dans la zone rouge au terme de la phase aller. Le prochain match aura lieu lundi soir contre Eibar.