Le constructeur automobile allemand Opel a choisi l’Algérie pour son nouveau site de production hors d’Europe . L’annonce a été faite ce mardi 13 janvier par Samir Charfan, directeur du groupe Stellantis pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Florian Huettl, patron de la marque allemande du géant automobile franco-italo-américain a donné quelques précisions sur le projet.


A lire aussi :

Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Sur LinkedIn, il a expliqué que cette étape marque une « expansion significative » de la présence internationale d’Opel dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique et « renforce notre engagement à long terme envers une croissance régionale durable ».


A lire aussi :

Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie a été un domaine « d’attention particulier pour nous ces deux dernières années », ajoute le PDG de ce constructeur automobile depuis 1899.

« Le renforcement progressif de nos partenariats a désormais conduit à une étape claire suivante : une unité de production dédiée en Algérie, conçue pour servir les clients algériens et compléter le réseau européen établi d’Opel », a développé Florian Huettl.


A lire aussi :

La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Fondée en 1862 en Allemagne par Adam Opel, cette marque a fait longtemps partie du géant automobile américain General Motors (1929-2017), avant de passer sous le giron du groupe français PSA (Peugeot-Citroën) et rejoindre l’alliance Stellantis en 2021.

« Orientation stratégique d’Opel »

« Récemment, j’ai eu l’honneur d’être accueilli lors d’une séance de travail en Algérie avec Samir Cherfan, directeur des opérations Moyen-Orient & Afrique et membre du Comité exécutif de notre Groupe. Nos discussions se sont concentrées sur le développement du nouveau site et l’intégration de modèles Opel supplémentaires dans l’écosystème industriel du pays », explique encore Florian Huettl.

Pour lui, la décision d’implanter une usine en Algérie « reflète l’orientation stratégique » d’Opel. « La production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme sont des moteurs essentiels d’une croissance durable — pour les clients, les partenaires et l’industrie locale. Et nous restons engagés à offrir la renommée qualité de l’ingénierie allemande — fièrement produite en Algérie », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur la capacité de l’usine, les investissements qui seront consentis et la date de son entrée en production.

Après Fiat, Opel, une usine Alfa Romeo bientôt en Algérie ?

Opel sera la deuxième marque du groupe Stellantis qui va s’implanter en Algérie après Fiat dont l’usine de Tafraoui près d’Oran a entamé la production en décembre 2023. Comme la marque italienne, Opel a effectué son retour en Algérie en mars 2023 et a lancé ses activités en novembre de la même année avec la commercialisation de trois modèles: Corsa et Mokka, Grandland.

En plus de Fiat et Opel, le groupe Stellantis a indiqué par la voix de Samir Cherfan en mai dernier,qu’il envisageait d’assembler des voitures de la marque italienne Alfa Romeo en Algérie.