Un remake pour une place en finale. Le Sénégal et l’Égypte, adversaires pour le titre lors de la CAN 2022, se retrouvent quatre ans après, cette fois-ci dans le dernier carré de l’édition 2025 au Maroc. D’un côté, une nation émergente, devenue au fil des années l’une des meilleures équipes d’Afrique. De l’autre, le roi incontesté du continent, qui trône tout en haut du palmarès de la compétition avec 7 sacres.
Pour ce choc au sommet, programmé ce mercredi au Stade Ibn-Batouta de Tanger (18 heures), les deux sélectionneurs ne devraient pas entamer de révolution dans leurs compositions respectives. Côté sénégalais, Pape Thiaw pourrait reconduire le même onze que celui victorieux contre le Mali (0-1), à une exception près : le retour probable de Nicolas Jackson à la pointe de l’attaque.
Remplaçant face aux Aigles après son match raté en 8es de finale contre le Soudan (3-1), l’attaquant du Bayern Munich avait également déçu par son individualisme. Son sélectionneur avait donc décidé de le sanctionner en lui préférant Habib Diallo en quarts de finale. Ce dernier n’ayant pas crevé l’écran, Jackson pourrait retrouver son poste, son explosivité et sa vitesse risquant d’être utiles face à la robuste défense égyptienne.
Information importante du côté des Lions de la Teranga, sept joueurs sont sous le coup d’une suspension pour une éventuelle finale en cas de carton jaune mercredi soir : Habib Diallo, Ibrahim Mbaye, Pape Gueye, Habib Diarra, Kalidou Koulibaly, Nicolas Jackson et Ismail Jakobs.
Salah et Marmoush pour mener l’Égypte
Une notion qui ne devrait toutefois pas avoir d’impact sur la composition d’équipe de Pape Thiaw : « On ne va pas calculer par rapport aux cartons et aux menaces de suspension », a-t-il affirmé en conférence de presse de veille de match. « L’effectif est là. Ils vont jouer à fond et ils ne penseront pas à ça. Le plus important, c’est de gagner ce match contre l’Égypte. »
Les compositions probables de Sénégal – Égypte
Sénégal : E.Mendy – Diatta, Koulibaly (cap.), Niakhaté, EHM.Diouf – I.Gueye, Diarra, P.Gueye – Ndiaye, N.Jackson, Mané
Égypte : El Shenawy – Ibrahim, Abdelmaguid, Rabia – Hany, Attia, Fathi, Fatouh – Ashour – Salah (cap.), Marmoush
De leur côté, les Pharaons devraient se présenter dans le même système et avec les mêmes joueurs que contre la Côte d’Ivoire (3-2). En quart de finale, les hommes d’Hossam Hassan avaient réussi leur meilleur match du tournoi en éliminant les champions en titre. Alors que l’habituel latéral gauche Mohamed Hamdy est forfait pour le reste de la CAN en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche subie contre le Bénin en 8es (3-1 a.p.), Ahmed Fatouh devrait à nouveau occuper le poste.
Auteur de deux passes décisives face aux Éléphants, Emam Ashour devrait à nouveau occuper le poste de milieu offensif, en soutien du duo cinq étoiles formé par Mohamed Salah et Omar Marmoush.