Près de Casablanca, la Lead Academy Maroc accueille près de 140 enfants issus de milieux défavorisés et les forment grâce au foot. Mais pas question de faire de tous ses bénéficiaires de futurs champions : l’objectif de la structure est de s’appuyer sur le sport pour faire émerger une génération de leaders au sein des quartier populaires.
De notre correspondant à Casablanca,
Face au tableau interactif, une vingtaine d’enfants écoutent avec attention leur professeure d’arabe. Les élèves-athlètes suivent un double cursus : à l’école publique le matin, à l’académie l’après-midi. Les salles de cours ont été installées au bord d’un stade. Les enfants peuvent ainsi passer de leur classe directement à l’entraînement.
Une structure en appui aux parcours scolaires
« Il y a des valeurs et des compétences que l’on peut apprendre par le sport de manière assez naturelle, à travers une passion. On peut ainsi développer un citoyen », affirme Fatima-Azzahra Benfares, la directrice des programmes et co-fondatrice de la Lead Academy Maroc où le foot vient en appui aux parcours scolaires mais sert aussi à faire tomber les barrières de genre.
Exemple avec Khadija qui a 13 ans et qui veut devenir coach. « Devenir une coach, c’est un excellent choix, je pense. Mais en tant que fille, tu fais face à beaucoup de problèmes, notamment avec les hommes qui disent qu’elles ne doivent pas jouer au foot. Moi, j’ai reçu beaucoup de critiques parce que, pour eux, c’était quelque chose de bizarre », confie-t-elle.
La Lead Academy offre à Khadija le « support » nécessaire pour poursuivre dans cette voie. Ici, les entraînements sont mixtes jusqu’à l’âge de 13 ans et des espaces sûrs sont mis en place pour créer une bulle d’égalité fille-garçon.
« Il y a une envie d’exceller, de pouvoir réussir des projets »
« Les résultats sont là parce qu’à chaque fois, on voit des transformations chez des élèves qui ont commencé à avoir confiance en eux. Et ils sont des leaders dans leur groupe, en classe comme sur le terrain. Quand j’ai été recruté, au début, il y avait des élèves qui étaient très timides, ils n’osaient pas parler », raconte Hamza Ammor, le directeur sportif de l’organisation.
Les succès récents de l’équipe nationale marocaine, depuis l’épopée du Qatar, entrent en résonance avec le travail de la Lead Academy Maroc.
« À partir de la Coupe du monde de 2022, il y a quelque chose qui s’est débloqué en termes d’état d’esprit et qui va au delà du football. Il y a une envie d’exceller, de pouvoir réussir des projets même des années après, parce que l’investissement dans le football au Maroc a commencé beaucoup plus tôt », souligne Fatima-Azzahra Benfares.
Les Lions de l’Atlas figurent dans le dernier carré de la CAN organisée dans le royaume. Leur victoire pourrait être une nouvelle source d’inspiration pour les élèves de la Lead Academy Maroc.
À lire aussiCAN 2025: Achraf Hakimi, un capitaine «en mission» pour concrétiser le rêve du Maroc