Tout le Sénégal a soufflé, à la 77e minute du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, lorsque Ibrahim Mbaye a son duel a remporté avec le gardien soudanais. Les Lions de la Teranga comptaient alors deux buts d’avance grâce à l’attaquant du PSG et filaient vers le prochain tour (3-1).
Âgé de 17 ans (il en aura 18 le 24 janvier), Ibrahim Mbaye venait à peine de remplacer Ismaïla Sarr (73e). Lancé sur le côté droit, il pénétrait dans la surface en résistant au retour de la défense soudanaise et ajustait d’une frappe sous la barre. Il est devenu le plus jeune joueur à marquer lors d’une CAN depuis le début du siècle. Il était déjà le plus jeune de l’histoire du football sénégalais à disputer cette compétition.
« Ça fait plaisir, ma passe décisive pour Mbaye, s’est réjoui Sadio Mané au micro de BeIN Sports. On s’entend très bien. Quand je l’ai vu en un contre un avec sa qualité de vitesse incroyable, je n’avais qu’à mettre le ballon devant. Il a su profiter de l’erreur du défenseur et il a marqué le but. On est tous heureux pour lui. »
[🎞️VIDEO] 🏆🌍 #CAN2025
💎 Le phénomène Ibrahim Mbaye rentre et marque face au Soudan !
🤩 À 17 ans il éteint le suspens de ce huitième de finale. https://t.co/eOkP28QsF6
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 3, 2026
Il s’agit du premier but d’Ibrahim Mbaye lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Son entrée contre la République démocratique du Congo, lors de la deuxième journée de la phase de poules, avait déjà été décisive. Sur un déboulé côté droit, sa frappe repoussée par le portier avait été bien suivie par Sadio Mané (1-1).
« A chaque fois qu’il entre, il amène quelque chose en plus »
Ces deux prestations le confortent sans doute dans le choix qu’il a fait en faveur de la fédération sénégalaise. Après avoir fait toutes ses classes avec les équipes de France jeunes, Ibrahim Mbaye avait opté au mois de novembre pour les Lions de la Teranga. Avec, notamment, cette Coupe d’Afrique des nations et la prochaine Coupe du monde dans le viseur.
« Ibrahim Mbaye n’a pas eu besoin d’être convaincu, avait expliqué le sélectionneur Pape Thiaw après sa convocation en novembre. Quand le choix vient du joueur, c’est toujours plus facile. Pour certains, je pense qu’il faudra se déplacer, rencontrer les parents et leur présenter le projet. Ici, c’est un choix du cœur : Ibrahim a toujours voulu jouer pour le Sénégal. Quand je suis allé le voir, il m’a montré qu’il voulait être là. On sait ce qu’il peut nous apporter », avait expliqué le sélectionneur après sa convocation.
Depuis son arrivée, ses coéquipiers ont pu observer son énorme talent et sa capacité à être décisif. « À chaque fois qu’il entre, il amène quelque chose de plus », a ainsi déclaré Krépin Diatta, alors que Moussa Niakathé assurait n’être « pas surpris parce que c’est un très bon joueur, il fait ça au PSG depuis le début de saison ».
Si Ibrahim Mbaye réalise en effet une belle Coupe d’Afrique des nations, sa saison au Paris Saint-Germain est également aboutie avec déjà 13 matchs de Ligue 1. Il a également inscrit un but, le 7 décembre dernier contre Rennes, 5-0. Le résultat sans doute de la confiance offerte par son coach Luis Enrique, qui n’a pas hésité à lui offrir du temps de jeu malgré des premières prestations moins éblouissantes.