Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 13 janvier 2026 à 14h35
Le sélectionneur de l’Égypte, Hossam Hassan, a balayé le supposé ascendant psychologique dont jouirait le Sénégal sur son équipe, avant la demi-finale de la CAN 2025, mercredi à Tanger.
La pression, le poids de l’histoire et des statistiques ? Il en faut visiblement bien davantage pour impressionner Hossam Hassan. À la veille d’une demi-finale en forme de belle face au Sénégal, mercredi à Tanger (18h00), le sélectionneur de l’Égypte a choisi de balayer d’un revers de main le supposé ascendant psychologique dont disposeraient les Lions de la Teranga après les succès de 2022, en finale de la CAN au Cameroun, puis en barrages de qualification pour la Coupe du monde au Qatar.
« La malédiction n’existe pas pour nous, elle concerne plutôt ceux qui n’ont jamais gagné sept CAN, a lancé le technicien de 59 ans, trois fois champion d’Afrique en tant que joueur. C’est la plus grande réponse. L’Égypte a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à sept reprises. Le fait qu’un adversaire vous batte une fois ne signifie pas qu’il y ait une malédiction. Au contraire, l’équipe égyptienne a longtemps été un obstacle pour de nombreux rivaux. »
Trezeguet : « Nous jouons pour le titre »
Fort de la montée en puissance de ses hommes, Hossam Hassan n’a pas caché sa confiance alors que se profile face aux Pharaons la deuxième équipe africaine la mieux classée (19e au ranking mondial FIFA). « Nous abordons cette cette demi-finale avec beaucoup de respect pour l’adversaire, mais également avec une grande préparation. Nous sommes prêts mentalement. Nous connaissons l’équipe que nous affrontons et nous connaissons également nos forces. Chaque équipe a sa manière de jouer, sa stratégie, et nous nous sommes préparés en conséquence », a poursuivi la légende nationale, pas du genre à faire dans la fausse modestie.
Même tonalité chez l’ailier gauche Mahmoud Hassan, dit Trezeguet, présent à ses côtés face aux journalistes. « Le Sénégal est une grande équipe, avec des joueurs de qualité, mais nous sommes l’Égypte et nous jouons pour remporter le titre, a déclaré le joueur d’Al-Ahly. J’ai déjà disputé une finale de la CAN que nous avons perdue aux tirs au but, mais aujourd’hui, nous sommes préparés. Nous avons de grands joueurs, des hommes capables de faire la différence. Le coach Hossam Hassan nous donne une confiance énorme. Notre objectif reste de gagner et rendre nos supporters heureux. »
(De notre envoyé spécial au Maroc)