“Qui peut arrêter Brahim Díaz ?” La question taraude les observateurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, à l’instar du journal espagnol El Correo, tant l’ailier droit du Maroc “fait des étincelles” dans ce tournoi continental. En inscrivant son cinquième but en cinq matchs lors du quart de finale des Lions de l’Atlas, remporté 2-0 face au Cameroun le 9 janvier, le numéro 10 a établi un record, observe le site marocain Bladi : jamais un joueur de cette sélection n’avait inscrit autant de buts “sur une seule CAN”. Parviendra-t-il encore à marquer contre le Nigeria, en demi-finales, ce mercredi 14 janvier à Rabat ?
“Loin du Bernabéu [le stade du Real Madrid, club où évolue le joueur âgé de 26 ans], Brahim Díaz prouve sa valeur à la CAN 2025”, confirme le quotidien Le Matin, à Casablanca. Cette compétition “est en train de transformer le destin” de l’attaquant, lui qui vit une situation “problématique” chez les Merengues.
Clé de voûte
À Madrid, Díaz joue peu cette saison − “une moyenne d’environ vingt-sept minutes par match”, calcule Le Matin, qui juge ce temps de jeu “insuffisant pour un joueur de son calibre”. C’est tout l’inverse avec le Maroc, où “Brahim [les journalistes espagnols ont l’habitude d’appeler les joueurs uniquement par leur prénom] a trouvé un endroit où