Les Algériens de la diaspora, immatriculés dans un consulat, ont la possibilité dans le cadre du Certificat du changement résidence (CCR), une fois dans leur vie, d’acheter un véhicule et transporter des biens, sans payer les droits de douane.
Alors qu’ils n’avaient jusque-là le droit d’importer que les véhicules neufs, la loi de finances 2026 offre, depuis le 1er janvier dernier, la possibilité d’imorter sur le territoire national, dans le cadre du CCR, des véhicules d’occasion de moins de 5 ans d’âge.
Il s’agit d’une facilitation de taille, qui arrange les affaires des Algériens de l’étranger aux revenus modestes. Ils doivent cependant faire attention à un détail qui peut leur valoir le refus d’entrée de leur voiture dans le territoire national.
Age du véhicule : important à savoir
Entre l’achat du véhicule à l’étranger et son arrivée en Algérie, un délai de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, est nécessaire. Certains se demandent donc si le seuil des 5 ans d’âge du véhicule concerné se calcule à la date de l’achat du véhicule ou à la date de son entrée en Algérie.
Un communiqué du Consulat d’Algérie à Nantes vient clore le débat en soulignant que « les nouvelles dispositions de la loi de finances 2026 autorisent, dans le cadre du changement de résidence (CCR), l’importation en franchise de droits et taxes, des véhicules de moins de 5 ans à la date de leur introduction sur le territoire national ».
Véhicules diesel
Ainsi, si le véhicule a été acheté, ou qu’il a embarqué au départ de l’étranger, alors qu’il avait moins de 5 ans, mais qu’il arrive en Algérie ayant dépassé ces 5 ans d’âge, ne serait-ce que d’une journée, il ne pourra pas entrer sur le territoire national dans le cadre du CCR.
Par ailleurs, le communiqué du consulat confirme que les nouvelles dispositions de la loi de finances 2026 « excluent les véhicules diesel (neufs et usagers) » des types de véhicules pouvant être importés dans le cadre du CCR. Les Algériens de l’étranger ne peuvent donc importer que des véhicules essence, électriques ou hybrides (essence-électrique).