Depuis le début de l’année 2026, la compagnie aérienne nationale Air Algérie veille avec, plus de fermeté, au respect strict de sa réglementation liée au voyage, conformément aux standards requis.
Air Algérie a durci, en effet, l’application de sa politique bagage cabine, en limitant strictement chaque passager à un seul bagage à main gratuit. La compagnie appliquera une taxe de 180 euros pour tout bagage supplémentaire ou non conforme au moment même de l’embarquement.
A lire aussi :
Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Cette mesure a surpris, ces derniers jours, de nombreux voyageurs qui ne s’attendaient pas à une telle intransigeance de la part des agents de la compagnie aérienne. Les passagers qui choisissent les vols d’Air Algérie avaient pour habitude de ne pas se limiter uniquement à une seule pièce (bagage), en infraction des règles pour lesquelles le personnel à bord n’était pas particulièrement intransigeant.
A lire aussi :
Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Une tolérance que ne leur accordent pas, en revanche, les autres compagnies, faut-il le souligner. Désormais, les agents d’Air Algérie ne fermeront plus les yeux en cas de surplus de bagages à main, en application des nouvelles directives de leur direction générale.
Air Algérie met fin à sa génereuse politique bagage
Dans une note reprise largement sur les réseaux sociaux, Air Algérie a informé ses passagers que tout bagage à main non déclaré lors de l’enregistrement pourrait engendrer des amendes pour son propriétaire.
A lire aussi :
L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Chaque passager ne peut ainsi embarquer qu’un seul bagage cabine gratuit, limité à 10 kg de 55 cm de largeur, 35 cm de hauteur et 25 cm d’épaisseur.
Tout article supplémentaire, notamment une valise, un sac à dos, sac de courses, sacoche volumineuse…, est considéré comme un bagage non prévu et sera envoyé, de manière systématique, en soute, à la porte d’embarquement et facturé à 180 euros.
Quant au bagage enregistré en soute, il ne devra pas excéder 158 cm et un poids inférieur ou égal à 23 kg. Cette décision concerne aussi bien les vols domestiques que les vols internationaux opérés par Air Algérie.
Il est à préciser que cette note n’est, en fait, qu’un rappel des règles déjà mises en œuvre par Air Algérie. La compagnie a modifié sa franchise bagage (le nombre de bagages enregistrés) pour l’ensemble de ses passagers. En soute, Air Algérie autorise une seule pièce de 23 kilos, contre 30 kilos auparavant. Et elle a précisé ces nouvelles directives pour les bagages à main dans un communiqué rendu public le 1er juillet 2024.
Dans les standards d’Air Algérie, chaque bagage à main doit répondre à des dimensions et à un poids donné de sorte à être en conformité avec les endroits qui lui sont réservés en avion.
Ces nouvelles limitations visent à mieux encadrer le transport des bagages et à fluidifier les opérations à l’aéroport, a expliqué Air Algérie dans un communiqué. Tout excédent de poids ou de nombre de bagages est, de ce fait, facturé selon les tarifs en vigueur en application de la réglementation. D’où la nécessité pour les passagers de vérifier la conformité de leurs bagages avant leur arrivée à l’aéroport.