Après la réception fin décembre du deuxième Airbus A330-900neo, Air Algérie ne devrait pas tarder à recevoir un troisième appareil du même type.

Ce dernier a été aperçu ce samedi 3 janvier sur le site d’Airbus à Toulouse.

La livraison des avions de la nouvelle flotte d’Air Algérie, commandés auprès du constructeur aéronautique européen, s’accélère. Un troisième appareil flambant neuf va bientôt rejoindre la flotte nationale.

L’avion, immatriculé provisoirement F-WWCE, 7T-VJF et portant les couleurs et le logo de la compagnie nationale, a été récemment filmé sur le tarmac du site d’Airbus à Toulouse, en France.

Livraison imminente d’un troisième Airbus A330-900neo

La séquence publiée ce samedi 3 janvier par la page spécialisée Algerian Spotters montre les dernières retouches menées sur le gros-porteur, avant qu’il entame les différentes phases de tests en vol qui précèdent la livraison officielle.

L’avion devrait effectuer sous peu les tests du décollage interrompu, de vol en situation réelle et, comme dernière étape avant la livraison, le test de vol d’acceptation du client appelé également Customer Acceptance Flight (CAF).

Cet ultime essai sera réalisé pour s’assurer que l’appareil est conforme aux spécifications contractuelles et fonctionne parfaitement avant sa livraison officielle, à travers des tests de tous les systèmes dans des conditions réelles.

Pour rappel, le premier Airbus A330-900neo a été livré à la compagnie aérienne nationale jeudi 13 novembre. Il est baptisé Novembre 54, en hommage aux martyrs de la révolution algérienne du 1ᵉʳ novembre 1954.

Le deuxième avion du même type, faisant partie d’une commande globale de 10 appareils auprès du constructeur aéronautique européen, a été livré mercredi 31 décembre dernier. Les autres avions seront réceptionnés durant l’année 2026.

En plus de ces dix avions Airbus A330-900neo, Air Algérie a commandé huit appareils moyen-courriers de type Boeing 737-9 Max, ainsi que 16 ATR 72 pour sa filiale Domestic Airlines, dédiée au transport domestique.