Le Sénégal est en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 !

Au terme d’une rencontre totalement maîtrisée, les Lions ont crucifié les Pharaons à vingt minutes du terme et se sont imposés 1-0.

Les Sénégalais ont mis le pied sur le ballon dès les premières minutes, avant que les Égyptiens n’entrent timidement dans le match. La première occasion était toutefois signée des Lions, quand Jackson a tenté sa chance à 30 mètres.

Bien décidés à vite récupérer le ballon, les coéquipiers de Sadio Mané ont beaucoup misé sur un pressing à trois pour étouffer la relance adverse. Coup dur toutefois : la sortie sur blessure du capitaine Kalidou Koulibaly à la 20e minute, quelques secondes après son carton jaune synonyme de suspension et donc de fin de compétition.

Cette sortie n’a pas déstabilisé le Sénégal, clairement dominateur en cette première demi-heure. En confiance, Habib Diarra a tenté sa chance de loin à la 30e minute mais n’a pas réussi à inquiéter le gardien. Dans la foulée, Gueye y est allé de sa frappe à l’intérieur de la surface mais le gardien égyptien s’est montré vigilant.

Les Égyptiens n’ont fini par se montrer dangereux qu’en fin de première période, sur un coup franc rentrant qui de Salah qui a traversé une forêt de joueurs mais qui n’a pas pu être détourné. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge.

La deuxième période a repris sur les mêmes bases, avec des Sénégalais toujours maîtres du ballon et des Pharaons sans le moindre tir tenté à l’heure de jeu.

Les Lions ont passé leur temps à tenter de percer la muraille égyptienne sans pour autant réussir à véritablement menacer El Shenawy. Malgré les 71 % de possession de balle affichés à la 76e minute, le Sénégal ne comptait que 0,18 xG (expected goals, le nombre de buts qu’une équipe aurait dû inscrire en fonction de sa dangerosité).

Puis l’éclair est venu, comme souvent de la part de Sadio Mané. À la 77e minute, il a profité d’une hésitation de la défense adverse pour expédier une frappe sèche au ras du sol aux 25 mètres.

« J’ai eu un peu de chance, il faut l’avouer. Le ballon vient de nulle part, il arrive devant moi et j’ai le réflexe de tirer en première intention et c’est rentré », a-t-il déclaré à l’issue du match au micro de BeIn Sports.

Solide et clinique, le Sénégal, mené seulement une fois au cours de la compétition, a ravi les fans venus en nombre à Tanger.

Si l’Égypte a bien tenté d’aller inquiéter Édouard Mendy après ce but, les Lions ont contenu toutes les offensives avec autorité. Seule une frappe de Marmoush a fait passer un frisson dans le dos Lions à la dernière minute mais le ballon a fini dans la niche de Mendy. Les Sénégalais ont ainsi logiquement décroché leur billet pour leur quatrième finale de CAN, la troisième en quatre éditions depuis 2019.

Sadio Mané, satisfait, n’a pas manqué de saluer ses coéquipiers en fin de match : « On s’attendait à un match comme ça. On a essayé de jouer à l’expérience et de ne pas donner de ballons faciles. On a joué avec maturité, sans perdre le ballon au milieu car sinon, ils sont dangereux. On a aussi gardé un bon équilibre défensif. C’est la victoire du collectif. Je suis heureux. »

Avant de basculer : « La finale, on sait comment la jouer. Je suis heureux de jouer une dernière finale de CAN et tout faire pour gagner pour mon pays. »

Les Lions affronteront le vainqueur du match Nigéria – Maroc en finale, le dimanche 18 janvier.