Sadio Mané, buteur pour le Sénégal face à l’Egypte en demi-finale de la CAN
Crédit: Getty Images
Le Sénégal est de retour en finale de la CAN, quatre ans après son titre. Les joueurs de Pape Thiaw ont réussi, en toute fin de rencontre, à faire craquer la défense égyptienne grâce à Sadio Mané et l’ont emporté sur le score de 1-0 à Tanger. Toujours pas de titre, donc, pour Mohamed Salah, qui s’arrête cette fois-ci en demi-finale. Les Lions de la Teranga vont tenter de décrocher un deuxième titre continental après l’avoir emporté pour la première fois il y a quatre ans, contre l’Égypte. Cette fois-ci, ce sera contre le vainqueur de la rencontre entre le Maroc et le Nigeria.
Après avoir été éliminée dès les huitièmes de finale il y a deux ans, la bande sénégalaise emmenée par Sadio Mané est de retour en finale. Il a fallu du temps pour que le résultat se décide, mais la domination des hommes de Thiaw a fini par payer.
Pour Koulibaly, la relève est assurée
Il y a eu d’abord cette blessure du capitaine sénégalais, Kalidou Koulibaly, en tout début de rencontre, qui a jeté un gros coup de froid. Pourtant, on n’a presque pas senti de différence lorsque le jeune Mamadou Sarr (20 ans) a fait son entrée en jeu. Le défenseur de Strasbourg a tout de suite pris la mesure de la rencontre, remportant la plupart de ses duels. Son compère de charnière, le Lyonnais Moussa Niakhaté, a lui aussi été impeccable.
Mais s’il y avait un homme à retenir pour le Sénégal dans cette défense, ce serait Malick Diouf. Le latéral de West Ham a été intenable sur son côté, enchaînant efforts défensifs et montées en attaque, avec des centres toujours dangereux.

Nkunku, “l’objet mystérieux” de retour au premier plan
Video credit: Eurosport
Mané libère les siens
Malgré la forte domination du Sénégal, l’Égypte a tenu le coup pendant 77 minutes avec un bloc bas et des défenseurs toujours bien regroupés pour empêcher les transitions entre les milieux et les attaquants sénégalais.
Sauf qu’à la 78e minute, Sadio Mané a décidé de dire stop. D’une reprise limpide en dehors de la surface, le joueur d’Al-Nassr a ouvert le score et fait basculer les siens dans la folie. Un but synonyme d’électrochoc pour l’Égypte, qui s’est enfin projetée et s’est offert des occasions, mais trop tard sans doute, le premier tir cadré des Pharaons n’arrivant qu’à la 95e minute grâce à Marmoush.
Le Sénégal retrouve ainsi la finale de la CAN, quatre ans après avoir décroché son premier titre. Ce ne sera cependant pas une chose facile puisqu’il faudra battre le Maroc, pays hôte de cette édition et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, ou le Nigeria, finaliste de la CAN en 2023.

Pourquoi City dépense-t-il autant l’hiver ?
Video credit: Eurosport