Les États-Unis ont annoncé ce mercredi 14 janvier la suspension de traitement des demandes de visas pour les ressortissants de 75 pays à travers le monde, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Après avoir décidé d’imposer une caution aux visiteurs de 38 pays, dont les Algériens, le département d’État américain a annoncé ce mercredi soir la suspension pure et simple de la délivrance des visas pour les ressortissants de plusieurs dizaines de pays.
NOS VIDEOS
Les Algériens, Marocains et Tunisiens ne pourront plus demander un visa pour les USA
À partir du 21 janvier, les États-Unis vont en effet geler les procédures de visas pour les visiteurs de 75 pays, une liste qui comprend notamment les trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ainsi que plusieurs autres pays africains, selon Fox News.
« Le département d’État suspendra le traitement des visas d’immigrants provenant de 75 pays dont les migrants bénéficient à un rythme inacceptable de l’aide sociale américaine », indique l’administratif américain sur X.
The State Department will pause immigrant visa processing from 75 countries whose migrants take welfare from the American people at unacceptable rates. The freeze will remain active until the U.S. can ensure that new immigrants will not extract wealth from the American people.
— Department of State (@StateDept) January 14, 2026
Cette suspension « restera en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis puissent garantir que les nouveaux immigrants ne puiseront pas dans la richesse du peuple américain », ajoute la même source.
Concrètement, la suspension des procédures de traitement des demandes de visas se poursuivra jusqu’à ce que le département d’État arrive à bout d’une réévaluation du traitement des visas d’immigrant.
À noter que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique migratoire extrêmement restrictive menée par le président américain Donald Trump, depuis son retour au pouvoir. En novembre dernier, l’administration Trump a en effet instruit les agents consulaires d’appliquer de nouvelles règles de contrôle strictes.
Empêcher l’entrée des étrangers qui bénéficieraient de l’aide sociale
La directive porte essentiellement sur le refus des visas aux demandeurs jugés susceptibles de dépendre des prestations sociales, en tenant compte d’un large éventail de facteurs, notamment la santé, l’âge, la maîtrise de l’anglais, la situation financière et même le besoin potentiel de soins médicaux à long terme.
Quelques mois après, les États-Unis ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en suspendant les visas pour 75 pays, « pendant que le département d’État réévalue les procédures de traitement des demandes afin d’empêcher l’entrée de ressortissants étrangers qui bénéficieraient de l’aide sociale et des prestations publiques », précise-t-on.
Entre autres pays concernés, on citera l’Afghanistan, l’Albanie, la Biélorussie, le Brésil, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Russie, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie, le Yémen…