L’Algérie lance les préparatifs pour le Ramadan 2026 qui commence dans un peu plus d’un mois. Objectif : éviter les pénuries et la flambée des prix des produits de large consommation.

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a installé, dans ce cadre, un comité multisectoriel pour superviser l’approvisionnement du marché en produits alimentaires et assurer la stabilité des prix pendant le mois sacré chez les musulmans.


A lire aussi :

Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

L’installation de cette commission a eu lieu ce mardi lors d’une réunion de coordination avec les walis, tenue par visioconférence, consacrée à l’examen des mesures à prendre pour assurer un approvisionnement continu et régulier de tous les produits alimentaires sur le marché national, notamment les produits de grande consommation, ainsi que les légumes, les fruits, la viande et la volaille.


A lire aussi :

Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

 

Liquidités dans les bureaux d’Algérie Poste

 


A lire aussi :

Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

La réunion a également porté sur des mesures pratiques visant à assurer une abondance de liquidités, au niveau des bureaux d’Algérie Poste et des distributeurs automatiques de billets des banques.

Le Premier ministre a donné, à cette occasion, des instructions visant à renforcer la coordination et la synergie des efforts afin d’assurer un suivi rigoureux de l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité pour les citoyens durant le mois sacré.

 Sifi Ghrieb a mis l’accent dans son intervention, sur l’importance «d’adopter une approche proactive, à travers l’installation de cellules de suivi et de coordination au niveau local ».

De son côté, le ministre de l’Intérieur et des Transports, aid Sayoud, qui a participé à cette réunion avec sa collègue du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif, a rappelé le «rôle pivot» des collectivités locales, à leur tête les walis, dans la mise en œuvre effective des directives du Gouvernement pour une préparation optimale au mois de Ramadhan, précisant «la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs afin de veiller à la disponibilité de tous les produits de large consommation», est-il signifié dans un communiqué du ministère.

 

Soutien de l’union des commerçants

 

Par ailleurs, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), affiliée à l’Union générale des travailleurs (UGTA), a exprimé sa « grande satisfaction » et sa reconnaissance pour les résultats de la réunion ministérielle.

 Dans un communiqué, l’organisation syndicale a salué ce qu’elle a décrit comme l’approche proactive adoptée par le gouvernement, en application des instructions du président de la République, notamment la garantie de la disponibilité des produits alimentaires de base, des légumes, des fruits, de la viande et de la volaille, ainsi que les mesures pratiques visant à assurer la disponibilité des liquidités au niveau des bureaux de poste et des guichets automatiques.

Ce qui renforce la stabilité du marché et préserve le pouvoir d’achat du citoyen, souligne l’Union des commerçants. 

Dans ce contexte, l’UGCAA affirme son engagement « entier et responsable » pour le succès de ces mesures et renouvelle son « engagement à mobiliser toutes ses fédérations, en coordination constante et directe avec le gouvernement par l’intermédiaire du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché.

Le syndicat s’engage également dans ces actions  « de coordination et de consultation avec les pouvoirs publics, afin de garantir un approvisionnement régulier, des prix stables et de servir l’intérêt public durant ce mois sacré ».