l’essentiel
Favoris du tournoi, l’hôte marocain et les Lions de la Teranga se disputeront le trophée, dimanche 18 janvier, après avoir respectivement éliminés ce mercredi l’Égypte (1-0) et le Nigeria aux tirs au but (0-0, 4-2 tab).
Un dernier penalty du gauche de l’attaquant de Fenerbahçe Youssef En-Nesyri, petit-filet, et c’est tout le peuple d’un pays qui exulte. Les Lions de l’Atlas auront bien droit à leur finale, chez eux à Rabat, dimanche soir (20h, beIN1 plus M6 ou W9) face à d’autres Lions : ceux de la Teranga.
Déjà à Rabat, hier, les Marocains n’avaient pas réussi à trouver la faille pendant 120 minutes et ont donc dû s’en remettre aux tirs au but pour se qualifier pour leur deuxième finale de CAN (titre remporté en 1976).
À lire aussi :
Le marabout récolte 33 500 euros en prédisant l’identité du vainqueur de la CAN 2025 : il est arrêté pour escroquerie
Plus tôt, dans un match que les Sénégalais ont dominé de la tête et des épaules sans jamais se montrer dangereux, face à des Égyptiens incompréhensiblement inoffensifs, la lumière est venue de Sadio Mané.
À lire aussi :
“La déception est immense” : l’émotion de Luca Zidane après l’élimination de l’Algérie lors de la CAN 2025
À l’affût d’un tir de Lamine Camara contré par la défense, Mané, sans se poser de question, a contrôlé le ballon repris du pied droit aux abords de la surface et surpris Mohamed El-Shenawy au ras du poteau gauche (1-0, 78e).
À lire aussi :
CAN 2025 : furieux, il déchire des billets de banque marocains, pourquoi un supporter de l’Algérie risque la prison pour son geste
Dans le duel qui l’opposait à Mohamed Salah, son ex-partenaire à Liverpool, c’est la star sénégalaise qui l’a donc emporté, pour donner à son pays une chance de remporter une seconde CAN, après 2021. Le Sénégal va disputer sa troisième finale en quatre éditions. Quant à Salah, 33 ans, et même si l’Égypte est qualifiée pour le Mondial-2026, il ne remportera certainement jamais une compétition majeure avec sa sélection.
Le capitaine sénégalais absent
Les Lions de la Teranga y avancent eux. Sans briller, sans jamais trembler non plus. Tout se serait d’ailleurs déroulé sans accroc pour le Sénégal si Kalidou Koulibaly, son capitaine, n’avait pas vécu un match cauchemardesque. Omar Marmoush a obligé le défenseur d’Al-Hilal à faire une faute suffisamment sévère pour qu’il écope d’un carton jaune (16e). Déjà averti en quart face au Mali, il sera suspendu dimanche. En plus de s’être blessé !