Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à domicile après avoir battu le Nigéria aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b).
Les hôtes ont dû retenir leur souffle jusque dans les derniers instants d’une confrontation serrée. Même s’ils ont dominé la rencontre, ils n’ont pas réussi à faire sauter le verrou adverse.
Cette demi-finale était pourtant partie sur un rythme plus élevé que la précédente. Dès les premières minutes, Ismaël Saibari s’est retrouvé seul face à Nwabali à l’entrée de la surface sur une erreur de la défense, mais Ajayi lui a parfaitement fermé la porte d’un tacle glissé.
À la 8e minute, Brahim Diaz a fait frissonner le stade d’une belle frappe enroulée du gauche à l’entrée de la surface, mais le ballon a fui le cadre de peu.
Mais le Nigéria n’a pas paniqué et Lookman a forcé Bono à s’employer et vite se coucher sur sa droite d’une belle frappe croisée plein axe à la 13e minute.
Les Marocains ont continué de pousser et ont failli tromper la vigilance nigériane sur une volée acrobatique manquée d’El Kaabi à mi-hauteur peu avant la demi-heure de jeu. Peu après, Achraf Hakimi a failli ouvrir le score sur un coup franc direct passé près de la lucarne.
Saibari a de nouveau fait peur à la défense du Nigéria sur une belle frappe en pivot à bout portant à la 40e minute mais Nwabali a détourné sa tentative.
Au terme d’une première période intense dominée par les hôtes, les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur le score de 0-0.
Gêné en première période, le Nigéria est légèrement monté en intensité dans les duels en début de deuxième mi-temps. Mais à la 50e minute, c’est Ezzalzouli qui a, une nouvelle fois, mis Nwabali à contribution à l’entrée de la surface.
L’intensité a nettement baissé d’un cran après cela. Les deux équipes se sont un peu jaugées, l’une attendant l’autre à mesure que le chrono défilait.
Le Maroc s’est toutefois montré plus pressant, affichant neuf tirs à deux à la 80e minute. Sous l’impulsion d’un Ezzalzouli très remuant, les Marocains n’ont eu de cesse de tenter leur chance mais les finalistes 2023 ont tenu bon.
À l’issue d’une deuxième période qui s’est jouée sur un faux rythme, le match s’est soldé par une prolongation marquée par la fatigue et les imprécisions techniques. Aucune équipe n’a vraiment pris le risque de se découvrir et le ballon était souvent intercepté après deux passes d’un côté comme de l’autre. Une dernière frappe lointaine d’El Aynaoui a fait passer un frisson dans les tribunes mais n’a pas pu éviter la séance de tirs au but.
À cet exercice, les Marocains sont sortis vainqueurs, même si la séance a été serrée. El Aynaoui, Ben Seghir, Hakimi et En Nesyri ont inscrit leur tentative, tandis que Bono, encore une fois impérial, a réalisé les deux arrêts nécessaires pour qualifier les siens.
Au micro de BeIn Sports, le capitaine Achraf Hakimi a déclaré : « On est contents et fiers. Il n’y a pas de mots. On va profiter mais on n’a pas fini le travail. On savait que le Nigéria avait de grandes qualités mais l’équipe a été solide défensivement, on ne les a pas laissés se créer d’occasions. Nous, avec le ballon, on a eu des occasions. On n’a pas marqué mais on est resté concentrés tout le match. »